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  • Programme du colloque "Travail enseignant"
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  • Dossier "Le travail en quête de sens" au 19 mai 2011
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19 mai 2011

"Le travail enseignant" : Colloque National organisé par le SNUipp-FSU le 19 Mai à Paris

Le colloque national du SNUipp sur le travail enseignant se tient le 19 mai à Paris, à la MGEN.

Vous en trouverez ci-joint le programme avec la liste des intervenants, Yves Clot, Françoise Lantheaume, Frédéric Saujat, Roland Goigoux., et les différentes facettes de cette question abordée lors de ce colloque.

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Programme du colloque "Travail enseignant"

Ce thème fait sens aujourd’hui avec une acuité particulière auprès des enseignants. Au cœur de cette école « déstabilisée », au croisement de l’impératif de faire réussir tous les élèves, des attentes des familles et des exigences institutionnelles, que disent les enseignants et comment se porte le métier ? C’est ce qu’interrogera cette journée, avec une présentation de l’enquête en cours sur le métier d’enseignant. Vous pouvez y participer. N’hésitez pas à nous appeler pour avoir les renseignements nécessaires à votre inscription.

Enquête sur le métier d’enseignant : Du pouvoir d’agir !

Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 19 mai 2011
« Plus de 9 enseignants sur 10 estiment que la réussite et l’épanouissement de leurs élèves sont les principales sources de satisfaction de leur métier ». C’est le principal enseignement des résultats de l’enquête lancée par le SNUipp-FSU(1) auprès de plus de 6000 enseignants et présentée lors de son colloque(2) du 19 mai 2011, sur le travail enseignant.
Les élèves constituent le coeur du métier des enseignants des écoles. Leur réussite constitue le facteur de bien-être au travail et d’engagement professionnel, l’hétérogénéité des élèves et l’intégration des élèves en situation de handicap sont vécues comme des préoccupations fortes. Attachés à l’enseignement de toutes les matières, ils regrettent de ne pas pouvoir plus travailler en équipe. Ils considèrent également que le manque de temps, l’assèchement de la formation, l’augmentation du nombre d’élèves par classe et les injonctions institutionnelles comme le « tout évaluer » sont des obstacles pour « bien faire leur travail ».
A l’évidence, cette enquête indique que l’école ne peut rester immobile et figée. Les enseignants, fiers de leur métier, souhaitent que leur métier se transforme ; la formation professionnelle, le travail en équipe et le « plus de maitres que de classes » étant perçus comme des clefs majeures de cette évolution.
Si le ministère se renferme dans le dogme des suppressions de postes, le SNUipp préfère rechercher les pistes d’un nouveau souffle pour l’école. Il est déterminé à faire bouger les lignes.
Dès la rentrée prochaine, dans tous les départements, il lancera des centaines de réunions avec les enseignants pour débattre des leviers d’amélioration du métier autour d’un film réalisé par Rébecca Houzel sur le travail enseignant. Sur le terrain, il va initier un travail de recherche avec l’équipe du CNAM pour accompagner des équipes enseignantes dans la construction des nouvelles voies du travail « bien fait ».
Le SNUipp appelle les enseignants à reprendre la main sur leur métier pour que celui-ci soit porteur de belles promesses : celles de la réussite de tous les élèves.
(1) http://www.snuipp.fr/questionnaires/index.php ?sid=19946&newtest=Y&lang=fr (2) http://www.snuipp.fr/Travail-enseignant-un-colloque-du

Résultats de l’enquête sur le travail enseignant à découvrir ci-dessous :

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Dossier "Le travail en quête de sens" au 19 mai 2011

 

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