SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives AE, AVS, EVS  / AE, EVS, AVS 2011

• non titulaires stage fiche d’inscription
12 mai 2011

Quel avenir pour les personnels non-titulaires enseignants ? Journée de formation syndicale le 27 mai 2011 à Colmar

« Quel avenir pour les personnels non titulaires enseignants ? »

La FSU Académique (SNES, SNEP, SNUEP, SNUipp) organise une journée de formation syndicale destinée aux enseignants non titulaires : Maitres Auxiliaires en CDI, contractuels et vacataires

Le VENDREDI 27 mai 2011 de 9h30 à 17h

au lycée Martin Schongauer de Colmar, 25 rue Voltaire

non titulaires stage fiche d’inscription

C‘est l’action syndicale qui a obligé le gouvernement à ouvrir des négociations sur la situation des non-titulaires dans la fonction Publique.

Par son rôle majoritaire et son implication permanente, le SNUipp et la FSU sont en première ligne dans cette bataille où se joue l’avenir des enseignants-précaires et du service public d’éducation.

D’ores et déjà la pression syndicale a permis de peser sur le protocole d’accord proposé par le gouvernement pour les trois fonctions publiques (d’Etat, hospitalière et territoriale) et ouvre des pistes sérieuses pour l’avenir de chacun d’entre vous. Le principe d’un accès spécifique à la titularisation par concours ou examens professionnels est acquis pour les quatre prochaines années. L’insistance de la FSU a permis aussi d’élargir les modalités de titularisation pour tous les collègues en CDD.

Cependant ces premiers résultats significatifs, ne sauraient masquer les lourdes insuffisances du gouvernement qui continue de casser l’emploi public et qui recrute peu au regard des besoins. De même, le ministre Tron annonce 50 000 titularisations et 100 000 transformations de contrats en CDI mais refuse d’inscrire tout chiffrage dans le protocole d’accord avec les syndicats. Ces possibilités de titularisation ouvertes aux non titulaires telles qu’elles sont proposées ne remettent pas en cause le recrutement par concours, ni dans son principe, ni dans les postes offerts. Le SNUipp et La FSU continuent à affirmer que le CDI n’est pas une réponse au problème de la précarité, ni au besoin de renforcer les missions de service public ; elle veillera à ce que le dispositif ne constitue pas une voie de recrutement parallèle et permanent, ce qu’elle a réussi à faire inscrire dans le protocole.

Mais pour la FSU, l’intérêt des personnels non-titulaires est de poursuivre la pression pour mettre un terme définitif à la précarité avec un plan de titularisation permettant à tous d’intégrer le statut de la Fonction publique d’Etat ; c’est pourquoi, elle n’a pas signé en l’état le protocole malgré quelques avancées non négligeables.. Elle s’adressera au ministre de l’éducation pour obtenir, au-delà de l’application sans retard des mesures de titularisation, le réemploi des non titulaires, la concrétisation des annonces sur les concours internes, l’ouverture de ceux-ci dans toutes les disciplines.

Elle réaffirme sa revendication de postes aux concours en nombre suffisant, de pré-recrutements, et d’enseignants titulaires pour assurer les besoins de remplacement.

Cette journée organisé par la FSU et ses syndicats de l’Education Nationale (SNES, SNEP, SNUIPP, SNUEP) a pour principal objectif de vous informer sur les derniers développements se rapportant à ce nouveau protocole mais aussi à vous rappeler les aides et le soutien qu’on peut vous apporter en cas de difficultés dans vos établissement et à vous rappeler nos positions et nos luttes pour les auxiliaires, contractuels et vacataires.

Inscrivez-vous à cette journée et profitez ainsi de ce droit acquis à la formation syndicale.

Joseph Siméoni, Secrétaire régional de la FSU Alsace Virginie Solunto, pour le secrétariat départemental du SNUipp-FSU

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.