www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives Ecole et société  / Faits d’Actualité, Positions du SNUipp et de la FSU 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
24 août 2011

Solidarité Laïque Campagne 2011 « Un cahier, un crayon » pour les enfants d’Haïti

Depuis 2001, Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF organisent à chaque rentrée scolaire l’opération « Un cahier, un crayon », une collecte de matériel scolaire neuf. Le SNUipp et la FSU, membres de Solidarité Laïque soutiennent activement cette initiative. La campagne 2011 organisée au profit des enfants d’Haïti prend un relief particulier, s’agissant d’un pays dévasté, au système éducatif particulièrement défaillant et où les infrastructures scolaires ont terriblement souffert du séisme de janvier 2010.

La campagne de collecte de matériel scolaire se déroulera du 5 septembre au 30 novembre 2011. Les modalités pratiques pour participer et la documentation téléchargeable (dépliants affiches édités par Solidarité Laïque) seront tout prochainement en ligne sur le site suivant.

article de Solidarité Laïque présentant la campagne « un cahier, un crayon »

Haïti : La rentrée solidaire


Dès cette rentrée, la collecte de fournitures scolaires neuves "Un cahier, un crayon" est lancée au profit des écoliers d’Haïti. L’occasion de revenir sur la situation de l’éducation dans ce pays et de mieux connaître les écoles bénéficiaires.
Après le séisme de janvier 2010, 1,5 millions de personnes ont été déplacées, des centaines d’écoles endommagées... et des milliers d’élèves et d’enseignants ont péri lors de la catastrophe. Aujourd’hui, le système éducatif public est sinistré : le taux de scolarisation est le plus faible des Caraïbes (65%), 57 % de la population est analphabète, 33% des enseignants sont sans formation et travaillent dans des conditions déplorables... Certains sont obligés d’avoir un second emploi pour gagner "correctement" leur vie.
85% d’établissements privés Même si le nombre d’enfants scolarisés a augmenté entre 1990 et 2000, 91% ont été accueillis dans le secteur privé... Le nouveau président haïtien a promis la gratuité scolaire mais selon les syndicats enseignants, ce projet doit s’accompagner également :
- d’un parc scolaire modernisé,
- de la prise en compte du phénomène de déperdition scolaire qui touche 67% des enfants en âge d’être scolarisés
- d’une (meilleure) formation des enseignants et la hausse de leur rémunération...
Les Haïtiens attendent que l’école de leurs enfants soit un vrai lieu de transmission de la connaissance qui permettra le développement et la relance du pays.
L’opération "Un cahier, un crayon" C’est pour accompagner son programme de développement de l’éducation que Solidarité Laïque avec la MAE et la MAIF lancent dès le 5 septembre une collecte de fournitures scolaires neuves ici, en France. Outre la collecte, l’objectif est aussi de sensibiliser les élèves à la situation de l’éducation sur place. Cette année, un film documentaire, un poster pédagogique, un jeu-concours... en plus du dossier pédagogique habituel permettront aux enseignants de travailler avec les élèves sur ce thème. Toutes les informations sont disponibles sur ICI.
Les fournitures collectées en 2011 seront principalement distribuées dans les écoles de Port-au-Prince et aux Gonaïves dès la rentrée scolaire 2012.

 

33 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.