www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Evaluations et Livret personnel de compétences (LPC)  / Evaluations CP 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
13 septembre 2011

1.000 classes de CP évaluées par la DEPP. Septembre 2011

La DEPP lance une nouvelle analyse des trajectoires d’élèves et d’évolution de leurs acquis à partir de cette rentrée sur un nouveau panel d’élèves qui seront suivis sur une période de 5 à 7 ans. 15 600 élèves de CP dans 1 000 écoles sont tirés au sort. Dès cette rentrée est effectuée une mesure de leurs acquis scolaires. Les parents seront interrogés dans le courant de l’année. L’étude a reçu le feu vert de la CNIL et du CNIS (Conseil national de l’information statistique).

Les collègues « volontaires – désignés – tirés au sort » manifestent leur mécontentement devant l’obligation qui leur est faite de consacrer 9 séquences durant la dernière semaine de septembre à la passation des tests.

Le SNUipp-FSU a toujours été favorable aux études sur panel. La connaissance fine des parcours des élèves et des acquis scolaires, à partir des travaux scientifiques de la DEPP, est un point d’appui pour analyser le système éducatif et élaborer des propositions sérieuses sur son évolution. Néanmoins, il est nécessaire, pour que les personnels s’impliquent dans ces travaux, qu’ils y soient associés et informés en amont plutôt que de découvrir au dernier moment qu’ils devront effectuer une tâche supplémentaire.

Le SNUipp-FSU 67 se renseigne pour connaître les écoles de notre département intégrant le panel 2011. Une fois la liste connue, vous pourrez nous contacter afin que l’on intervienne avec vous auprès de votre IEN (pour vous informer de la semaine choisie, pour aider les enseignants pour la passation, pour aider les directeurs pour les formalités administratives).

Les buts du suivi du panel sont précisés dans l’avis de conformité du CNIS ICI

L’arrêté est paru au JO du 28 juillet, ICI

 

33 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.