Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Actions 2013/2014  / Grèves, manifestations, rassemblements

• Note de service ministère DIP 30 novembre 2010

• Déclaration d’intention préalable à la grève
    Word - 24 ko
13 novembre 2013

Déclarer son intention de participer à un mouvement de grève. Novembre 2013

Juste quelques rappels :

1° Les enseignants doivent déclarer au moins 48 heures avant la grève leur intention d’y participer auprès de leur IEN. Ce délai doit nécessairement comprendre un jour ouvré dans les écoles (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

Ainsi, les déclarations d’intention devront-elles parvenir :

- le lundi soir pour une grève débutant le jeudi,

- le mardi soir pour une grève débutant le vendredi,

- le jeudi soir pour une grève débutant le lundi de la semaine suivante,

- le samedi soir pour une grève débutant le mardi de la semaine suivante.

Les enseignants qui déclarent néanmoins être gréviste au moins 48 heures à l’avance peuvent changer d’avis à tout moment.

Celle-ci peut-être adressée par télécopie (fax), courrier postal ou courriel.

Les déclarations d’intention de grève envoyées par courriel sont tout à fait recevables. Le SNUipp a toujours affirmé que ce mode de transmission ne pouvait être remis en cause par l’administration. Une note de service de la DGRH datée du 30 novembre 2010 le confirme (voir pièce jointe sur le côté en pdf). Il suffit d’utiliser sa messagerie électronique professionnelle.

Utiliser son adresse professionnelle :

- cliquez ICI pour un accès direct à votre boîte de messagerie.
- même identifiant et même mot de passe que pour I-prof.
- Vous pouvez retrouver les adresses des IEN sur le site de l’IA 67 (pour le cas où vous ne les auriez pas sous la main). Elles sont toutes sur le même modèle : ien.CIRCO@ac-strasbourg.fr (dans lequel CIRCO doit être remplacé par le nom de la circonscription qui convient : ien.erstein, ien.haguenau.sud, ien.sarrre-union, ien.strasbourg1, etc...)
(L’adresse à laquelle envoyer la déclaration devrait être précisée par l’administration si elle devait être différente de celle de l’IEN comme actuellement).

2° La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l’heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève.

Rien n’oblige à utiliser un modèle fourni par l’administration qui demanderait plus de renseignements que la simple déclaration individuelle. Le directeur n’a pas à faire de déclaration par école.

Ci-dessous un modèle à télécharger. Il est possible d’ajouter, au début du courrier, un exposé de la situation, les revendications ou les motifs de la grève. Le SNUipp-FSU vous proposera un modèle adapté à chaque mobilisation.

Déclaration d’intention préalable à la grève

3° Tous les collègues en responsabilité d’une classe le jour de la grève doivent faire une déclaration préalable.

Néanmoins, tous les collègues peuvent signaler leur intention de faire grève, celle-ci ne valant pas un engagement de leur part.

NB : Ce n’est pas sur la base des déclarations d’intention préalable que sont déterminés les retraits de salaire mais uniquement à partir des enquêtes à posteriori faites par l’administration et qu’il faut de toutes façons remplir si l’on n’est pas gréviste.

Déclarons tous, massivement, notre intention de participer à la grève.

Rappel : Je suis en grève. Je ne réponds pas à l’enquête habituelle de l’IA qui suivra.

4° Pensez à conserver un double de votre déclaration d’intention et/ou accusé d’émission du fax, en cas de contestation.

5° Ne renvoyez pas toutes les déclarations des collègues d’une même école dans une seule enveloppe.

La démarche des déclarations préalables individuelles va grandement compliquer la tâche de notre hiérarchie. La nécessité pour l’administration d’attendre d’avoir reçu l’ensemble des déclarations avant de pouvoir effectuer le pourcentage d’intentions pour chaque école et de le transmettre aux mairies concernées peut nous servir.

Précisons toutefois à l’intention des personnels employés à l’inspection académique que notre but n’est pas d’alourdir leurs journées de travail mais bien de prouver l’ineptie de cette mesure particulièrement dans le contexte de réduction de postes dans les IA.

Pour quelques rappels concernant le SMA, c’est par ICI...

Pensez à remplir à chaque fois notre enquête électronique de participation à la grève qui permet d’avoir des chiffres plus précis sur la mobilisation, pour la presse par exemple.