SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses adultes : Droits, Débats...  / Droits et Libertés

• Courrrier à l’IA concernant le fichage des animations pédagogiques
29 septembre 2011

Fichage-flicage des animations pédagogiques. Septembre 2011

Le SNUipp-FSU67 a été alerté par des collègues concernant une nouvelle clause préalable à l’enregistrement des inscriptions aux animations pédagogiques. Cette clause prévient les enseignants qu’un "historique permanent" de leur parcours de formation continue, année après année, pourrait être mis en place. N’ayons pas peur des mots il s’agit tout simplement d’un FICHAGE des enseignants concernant leurs choix de formation mais également leur "réelle" participation à ces animations. Nous dénonçons et refusons un tel fichage-flicage. Le SNUipp-FSU67 vient d’adresser un courrier à Monsieur l’Inspecteur d’Académie afin de dénoncer la possible mise en place d’un tel fichier, sans aucune présentation préalable, qui ne garantit aucunement les libertés individuelles quant au droit syndical par exemple. Un tel fichier, s’il se mettait en place, ne pourrait l’être qu’après accord de la CNIL. Une nouvelle fois notre département est-il le lieu d’une expérimentation ? Nous demandons aux enseignants de ne pas accepter cette clause tant que Monsieur l’inspecteur d’Académie n’aura pas répondu aux questions posées dans notre courrier. Lire la lettre à l’Inspecteur ci-dessous. Nous tenons également à dénoncer le fait qu’après l’augmentation du volume des animations "obligatoires", vous êtes d’ors et déjà prévenus par vos ien que les animations "optionnelles" ne pourraient être ...garanties !!! Si ce n’est pas du management tout ça !
Courrrier à l’IA concernant le fichage des animations pédagogiques

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.