SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Polémiques sur la lecture

28 février 2008

Apprentissage de la lecture :vers l’apaisement ? Communiqué de presse SNUipp (2 novembre 2006)

Le SNUipp constate que les dernières déclarations ministérielles sur l’apprentissage de la lecture montre un premier recul et la nécessité d’apaiser le climat en affirmant que la « créativité pédagogique reprenne tous ses droits », « qu’ il faut tout aussi bien insister dès le début du CP sur les relations graphèmes-phonèmes et analyser des mots connus en les décomposant ….. », « en réprouvant ceux qui cherchent à monter les enseignants contre les parents », le ministre de l’Education nationale cherche à sortir d’une polémique à laquelle il a largement contribué et dont l’école se serait bien passée.

Défiance envers l’école et autoritarisme desservent l’intérêt des élèves. Le SNUipp se félicite qu’après la réintégration des chercheurs dans les formations, le ministère envisage de ne pas donner suite à la procédure disciplinaire engagée vis à vis d’un inspecteur. Il demande qu’elle soit définitivement abandonnée. Les programmes et les travaux scientifiques qui inspirent les programmes actuels, n’exigent pas des enseignants le recours à une méthode unique comme l’ont rappelé l’ensemble des chercheurs dans un texte récent. Ils prévoient de faire travailler en parallèle le décodage des mots et le sens des textes.

Le SNUipp se félicite que les différentes initiatives prises par les organisations syndicales, de parents d’élèves et les mouvements pédagogiques (pétition, brochure « Apprendre à lire pas si simple », …) contribuent au rétablissement d’un climat de confiance nécessaire à la réussite de tous les élèves.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.