www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Polémiques sur la lecture 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 février 2008

Motion Conseil d’école, Conseil des maîtres ... Octobre 2006

Le Conseil d’école de ................................. considère que la réussite des enfants passe par l’instauration d’un climat de confiance entre les parents d’élèves et les enseignants. Climat de confiance que les responsables de l’Éducation nationale doivent favoriser et non remettre en cause. Elle ne passe ni par un retour aux méthodes du passé, ni par le simplisme pédagogique, ni par l’autoritarisme. L’apprentissage initial de la lecture peut et doit être amélioré. C’est en procédant à des recherches rigoureuses, en renforçant la formation et l’accompagnement des enseignants, en améliorant les conditions d’enseignement et d’apprentissage que l’Ecole peut développer les compétences des élèves en lecture. Or, les prises de position publiques du ministre de l’Education nationale, par leur simplisme et leur autoritarisme, ne respectent ni les parents, ni les enseignants. De plus, elles ne sont pas conformes aux programmes. C’est pourquoi le Conseil d’école de .................................. demande au Ministre de l’Éducation de cesser de caricaturer l’enseignement de la lecture et la formation des enseignants, et d’arrêter d’entretenir d’injustes suspicions au sein de l’Ecole.

A .........................., le ..../..../ 2006

Motion à adresser à M. l’Inspecteur d’Académie, un double aux organisations syndicales, de parents d’élèves ou aux organisations signataires du 4 pages.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.