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3 janvier 2012

Évaluation : « cheval de Troie d’une profonde dénaturation des missions » (par des associations d’enseignants spécialistes). Décembre 2011

La Conférence des présidents d’associations de spécialistes a signé une motion sur le projet d’évaluation des enseignants. Les quatorze associations signataires « voient dans ce projet le cheval de Troie d’une profonde dénaturation des missions d’enseignement ». « En effet, si la pédagogie des professeurs n’est plus évaluée par les spécialistes de leur discipline que sont les inspecteurs, c’est en toute logique que les savoirs disciplinaires ne seront plus au centre de leur mission, ce d’autant plus que des activités étrangères à l’enseignement seraient prises en considération », estiment-elles. Les associations « dénoncent » dans cet arrêté « l’étape décisive d’un processus destructeur des ambitions humanistes et émancipatrices de l’école républicaine » et en « exigent le retrait immédiat » ainsi que « le maintien de la double notation des professeurs ».

« Par ailleurs, en confiant, dans le cadre d’une autonomie accrue des établissements, aux seuls chefs d’établissement, déjà présidents du conseil pédagogique, toute l’évaluation des professeurs, ce projet les soumet à des critères locaux et subordonne les programmes nationaux et la liberté pédagogique au projet d’établissement, remettant en cause le caractère national de l’enseignement dispensé », notent les associations signataires.

« PRODUCTIVITÉ » ET « RENTABILITÉ »

« En parlant d’une évaluation à la mesure ’des résultats professionnels obtenus par l’agent’, ce projet transforme la question de l’échec scolaire en problème de productivité et en disculpe commodément les politiques mises en œuvre ces dernières décennies », ajoutent-elles jugeant que « dans une école alors conçue comme une entreprise, où des ’objectifs’ sont ’assignés’ à ’l’agent’, éduquer reviendrait à produire des résultats selon les mêmes exigences de rentabilité et en modelant les élèves sur la demande du ’marché du travail’ ».

Un projet de décret et un projet d’arrêté modifieraient le système de l’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants « par la mise en œuvre d’un entretien professionnel et des modalités d’avancement d’échelon par l’introduction d’un mécanisme de réductions d’ancienneté ». Selon le projet de décret, « cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct ». Cinq fédérations de l’Éducation nationale ont appelé à une grève le 15 décembre 2011 pour « exiger le retrait des projets de texte sur l’évaluation ».

 

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