Vous êtes actuellement : Archives  / ARCHIVES CARRIERE  / CARRIERE 2011/2012  / Traitement, Indemnités, Primes

• Grille des salaires au 1er janvier 2012
5 janvier 2012

Baisse du pouvoir d’achat au 1er janvier 2012 : nouvelle grille indiciaire mais augmentation des cotisations retraites et des cotisations mutuelles MGEN.

La paupérisation des enseignants se poursuit : nouvelle grille indiciaire mais augmentation des cotisations retraite et de 3.5 % des cotisations mutuelles de la MGEN ... donc des traitements en baisse. Pour de plus en plus d’enseignants, toutes les augmentations prévues et à venir conjuguées au gel du point d’indice, c’est véritablement une nouvelle baisse du pouvoir d’achat qui est à l’ordre du jour. Jusqu’où iront-ils ces nantis qui nous dirigent ? A quand une revalorisation des salaires de tous les enseignants juste reconnaissance de leur travail ?
La cotisation des adhérents de la MGEN est modifiée à compter du 1er janvier 2012, suite à la décision du gouvernement de doubler la taxe sur les conventions d’assurance (qui est passée de 3,5 % à 7 % depuis le 1er octobre 2011).
A l’ assiette de cotisation constituée du traitement indiciaire brut + NBI + primes et indemnités s’appliquent les nouveaux taux suivants :
- 2,97 % pour les collègues actifs à partir de 30 ans (plancher = 413 € par an ; plafond =1536 € / an) ;
- 80 % de 2,97 % pour les collègues de moins de 30 ans jusqu’au 31 décembre de l’année du 29ème anniversaire (plancher = 330 € par an ; plafond =1228 € / an).
Pour les conjoints et enfants bénéficiaires, la cotisation s’établit comme suit :
- conjoint (marié, pacsé ou concubin) : 65 % de la cotisation du collègue adhérent ;
- enfant de moins de 18 ans : forfait de 92 € / an / enfant (7,67 € / mois) ;
- enfant de 18 ans à 28 ans : forfait de 225 € / an / enfant (18,75 € / mois).
Pour les retraités, la cotisation passe à 3,56 % de la pension brute (plancher = 487 € par an ; plafond =1536 € / an).
Grille des salaires au 1er janvier 2012