Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / ACTIONS 2011/2012  / Grèves, Manifestations, Rassemblements

• CTA du 24 janvier 2012 : Déclaration liminaire de la FSU
24 janvier 2012

Rassemblement le 13 février 2012, jour du CTSD : Il ne faut pas que ça se voit... Montrons-nous !!

Le Comité Technique Académique (CTA) s’est réuni mardi 24 janvier 2012 à Strasbourg. La politique de la carte scolaire est désormais traitée au niveau académique par Mme le Recteur. Mme le Recteur a annoncé les axes qu’elle allait utiliser pour trouver les 216 postes (108 dans le Bas-Rhin et 108 dans le Haut-Rhin) à rendre au Ministère. Les axes choisis par le Recteur : - Harmoniser les seuils d’ouverture, ceux du Haut-Rhin sur ceux du Bas-Rhin qui sont plus défavorables : PLUS d’élèves par classe, - Pour la difficulté scolaire, prendre en compte l’AP : SUPPRIMER des postes de RASED, (un RASED sera conservé par circonscription, un effort supplémentaire sera fait dans les circonscriptions ayant des écoles en éducation prioritaire),
- Le taux de remplacement est bien supérieur au taux national : SUPPRIMER des postes de remplaçants,
- Faire évoluer la formation continue avec le DIF, les 18h d’animation pédagogique, la plate forme de formation à distance : SUPPRIMER des postes de Brigades « stage »,
- Favoriser l’éducation prioritaire et les petites écoles rurales : PRENDRE ailleurs,
- Supprimer le maximum de postes « hors-classe », tout le monde devant les élèves : Supprimer des PEMF, conseiller pédagogique ? Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) se réunira le 13 février 2012.

D’après nos indiscrétions, la ventilation des postes supprimés lors du CTSD du 13 février dans le Bas-Rhin serait la suivante :

- MOINS 40 RASED
- MOINS 20 BRIGADES
- MOINS 30 CLASSES
- MOINS 18 DECHARGES DIVERSES (décharges d’EMF, de personnes ressources en sciences ou en langues...)

Rassemblement prévu devant l’Inspection Académique de Strasbourg au moment du CTSD

Un préavis de grève est déposé afin d’offrir aux collègues qui le souhaitent la possibilité de participer à cette action... La déclaration d’intention de grève est à télécharger ICI.

Voici aussi la déclaration liminaire de la FSU lue lors du CTA du 24 janvier 2012.

CTA du 24 janvier 2012 : Déclaration liminaire de la FSU