www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives CTPD/CDEN  / METIER 2011/2012  / ASH 2012  / RASED 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
27 mars 2012

2 Notes sur les psychologues scolaires du 6 février 2012.

Le 6 février 2012, la DGESCO a publié deux notes concernant les psychologues des écoles.

Formation de préparation au diplôme d’Etat de psychologie scolaire (DEPS)

Le ministère a décidé de fermer 3 centres de formation sur 6 (Aix-Marseille, Grenoble et Lille). Restent les centres de Bordeaux, Lyon et Paris. Un courrier du SNUipp-FSU en date du 15/02/2012 a demandé que le ministère revoie sa position. Des candidats ont déjà renoncé à la formation à cause de l’éloignement géographique (nécessité de quitter son domicile 3 jours d’affilée).
.
La référence aux 3 années consécutives dans le département pour accéder à la formation a disparu depuis 2009. Il s’agissait d’un engagement moral, souvent repris dans les circulaires départementales d’appel à candidature DEPS mais sans valeur juridique.

Modalités d’accès aux emplois de psychologue scolaire

.
- Disparition de la hiérarchisation des titres de psychologue au moment de l’affectation des personnels. Un titulaire du DEPS n’aurait plus de priorité par rapport à un enseignant titulaire d’un autre titre de psychologue (DESS, Master 2 de psychologie). La catégorie « faisant-fonction » disparaît.
.
- Pour les nouveaux enseignants recrutés par concours au niveau master et titulaires d’un titre de psychologue, une affectation possible dès la titularisation comme PE, après une année d’exercice d’enseignement dans le 1er degré en tant que professeur d’école stagiaire.
.
Ces nouvelles modalités rentrent parfois en conflit avec les règles du mouvement établies en CAPD. Dans certains départements, elles n’ont pas été prises en compte pour cette année. Ces mesures à l’avenir pourront compliquer l’affectation des sortants DEPS si ce recrutement devait perdurer.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.