www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives Ecole et société  / Faits d’Actualité, Positions du SNUipp et de la FSU 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
12 juin 2012

Cabinet de Vincent Peillon : les dix membres officiellement nommés. Juin 2012

Johanna BARASZ : Elle est nommée en qualité de conseillère technique, chargée des argumentaires et des discours.

Âgée de 37 ans, Johanna Barasz est titulaire d’un doctorat d’histoire et est diplômée de l’IEP de Paris. Elle est également certifiée d’histoire-géographie. En tant que TZR, elle a enseigné dans plusieurs établissements de 2000 à 2003 et de 2006 à 2009 notamment en Seine-Saint-Denis. Entre 2003 et 2006, elle obtient un contrat de doctorant-chercheur de la Fondation de la Résistance. De 2010 à 2012, Johanna Barasz est chargée de cours à l’IEP de Paris. Depuis 2010, elle est coordonnatrice du pôle éducation-culture du PS, en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a également participé à l’élaboration du projet éducatif du parti, des argumentaires et des discours.

Christophe DEGRUELLE : IA-IPR dans l’académie d’Orléans-Tours, il est nommé en qualité de conseiller parlementaire au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, au JO du jeudi 7 juin 2012.

Christophe Degruelle est titulaire d’un DESS de l’Université Paris 12 et est diplômé de l’école normale d’instituteurs des Hauts-de-Seine. De 2000 à 2002, il a été chef de cabinet de Jack Lang, ministre de l’Éducation nationale. De 2002 à 2010, il est inspecteur de l’académie de Paris, chargé d’une mission d’inspection générale à l’Igen au sein du groupe EVS. Depuis 2010, il est IA-IPR dans l’académie d’Orléans-Tours. Christophe Degruelle, chevalier des palmes académiques a été également assistant parlementaire de 1984 à 1990, directeur de cabinet du maire de Fécamp de 1990 à 1994 et du maire de Blois de 1994 à 2000.

Jean-Paul DELAHAYE : IGEN, il occupe le poste de conseiller spécial auprès du ministre, Vincent Peillon.

Né en 1951, il a d’abord été professeur d’histoire-géographie, puis inspecteur de l’Éducation nationale. En 1983, il a été conseiller technique du Directeur des écoles au ministère de l’Éducation nationale puis IA-DSDEN de Haute-Saône. Directeur d’école normale puis inspecteur d’académie, notamment en Seine-Saint-Denis et en Côte-d’Or, il a également été membre du cabinet du ministre de l’Éducation nationale Jack Lang.

Pierre-Yves DUWOYE : Conseiller maître à la Cour des comptes depuis avril 2011, il occupe à présent le poste de directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon.

Né en 1951, ancien élève de l’ENA (promotion « Voltaire »), il a occupé les fonctions de secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de juin 2007 à avril 2011.

Bruno JULLIARD : Il est nommé en qualité de conseiller auprès du ministre. Il sera « plus particulièrement » chargé « de la concertation et de la préparation de la loi d’orientation ».

Bruno Julliard a été nommé secrétaire national du PS chargé des questions d’éducation en décembre 2008. Il a notamment coordonné les travaux qui ont conduit au projet éducation du parti socialiste, présenté le 5 avril 2011. Engagé sur les listes municipales de Bertrand Delanoë dans le 13e arrondissement de Paris, il est élu conseiller de Paris le 21 mars 2008, puis nommé adjoint au maire chargé de la jeunesse.

Anaïs LANÇON : Elle est nommée en qualité de conseillère chargée de la communication et de la presse.

Directrice adjointe à la direction de la communication de la Mairie de Paris, elle était responsable de la communication institutionnelle. Âgée de 37 ans, elle est titulaire d’un DEA de droit social et a travaillé pour l’agence de communication TBWA.

Bernard LEJEUNE : Secrétaire général de l’académie de Lyon depuis octobre 2010, il est officiellement nommé au JO en qualité de conseiller social, chargé des relations avec les académies, des DOM-TOM, des personnels et de l’enseignement privé.

Bernard Lejeune a également été secrétaire général de l’académie de Grenoble de 2004 à 2010, après avoir occupé la fonction de directeur de cabinet du directeur de l’enseignement supérieur, de 2002 à 2004.

Benjamin MARTEAU : Il est nommé en qualité de chef adjoint de cabinet.

Né en 1984, Benjamin Marteau était depuis 2008 assistant parlementaire auprès de Vincent Peillon, alors député européen. De février 2007 à octobre 2008, il a également occupé le poste d’assistant parlementaire stagiaire auprès de Roselyne Lefrançois, députée européenne. Benjamin Marteau est titulaire d’un master 2 en politiques européennes, obtenu à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.

Benoît PICHARD : Il devient chef de cabinet.

Né à Poitiers (Vienne) en 1975 et diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, il était consultant en communication chez « Reputation (is public) ». Il a également occupé le poste de directeur de la communication du conseil général de Seine Saint-Denis après avoir été secrétaire général - office manager de la Société d’avocats Lysias Partners. En 2007, Benoît Pichard était responsable des déplacements et du protocole de la candidate socialiste à l’élection présidentielle Ségolène Royal, après avoir été son chef de cabinet à la région Poitou-Charentes pendant deux ans. Auparavant, il a été successivement le collaborateur de l’ex-député PS de la Vienne Philippe Decaudin et du maire socialiste d’Aurillac (Cantal), René Souchon.

Alexandre SINÉ : Il est nommé directeur de cabinet adjoint.

Né en janvier 1972, normalien (ENS de Cachan), agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en sciences politiques, Alexandre Siné devient Inspecteur des finances (1e classe) en mai 2008. Il a été membre du cabinet de Jean-Marc Ayrault (président du Groupe socialiste) à l’Assemblée nationale entre 1997 et 1999 sur les questions d’environnement, d’aménagement du territoire et de PME.

 

33 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.