www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Polémiques sur la lecture 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 février 2008

Lecture : VERS LE MANUEL UNIQUE ? Février 2006

Les enseignants viennent d’apprendre avec stupéfaction qu’à l’issue d’une réunion destinée à appliquer la circulaire ministérielle « Apprendre à lire », le recteur de l’Académie de Montpellier s’apprêtait à recommander des manuels scolaires et à en interdire d’autres comme les livres « Ratus » et « Gafi » par exemple.

Le Ministère a-t-il l’intention de produire un manuel officiel et d’aller ainsi à l’encontre de la liberté pédagogique ? A-t-il l’intention d’effectuer les mêmes choix pour l’Histoire-Géographie ou la Philosophie ? Se rend-il compte du trouble lancé dans l’opinion publique lorsque l’on sait que ces deux manuels sont largement utilisés à ce jour dans les cours préparatoires ?

Le SNUipp s’élève avec la plus grande vigueur contre cette remise en cause de la conscience professionnelle et de la responsabilité pédagogique des enseignants du premier degré. Il rappelle que le choix des manuels relève de l’initiative des enseignants et de l’équipe : en aucun cas il n’appartient au recteur d’Académie ou aux municipalités d’effectuer un choix ou d’exercer des pressions en faveur de tel ou tel ouvrage, de tel ou tel éditeur... Cette initiative s’inscrit dans la lignée des déclarations ministérielles de ces dernières semaines comme l’ajournement précipité d’interventions dans la formation des inspecteurs de l’Éducation Nationale.

Le SNUipp demande au Ministre de l’Éducation Nationale d’apporter un démenti sans ambiguïté à cette annonce.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.