SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses adultes : Droits, Débats...  / Refondation de l’école 2012

13 novembre 2012

Rythmes : un "petit" recul mais... TOUT RESTE A FAIRE ! Novembre 2012

Le courrier commun SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT vient de faire bouger une ligne. Hier, à l’occasion des discussions en multilatérale sur la loi d’orientation, le ministre a répondu favorablement à notre demande d’une table ronde entre collectivités locales, syndicats enseignants et fédération de parents. Il a également annoncé qu’il abandonnait le scénario de 25 heures et demi de charge d’enseignement présenté avant les vacances que nous jugions inacceptable.

Des discussions pourraient ainsi s’ouvrir sur la base de 24 heures d’enseignement en classe entière, plus trois heures dont les contenus restent à définir.
- Pour ce qui est des 24 heures, le ministre ouvre la porte d’une discussion sur l’organisation de la 24ème heure qui pourrait être laissée à la liberté des équipes. (Ex : 1 journée de six heures + 3 journées de cinq heures + la 1/2 journée de trois heures. Ou bien encore : 4 journées de 5h15 + la 1/2 journée de trois heures...)
- Pour ce qui est des trois heures (108h annuelles) leur contenu est soumis à discussion. Il sera notamment question de l’aide personnalisée (volume, organisation, contenu...) et des temps de concertation, d’animation pédagogique, de conseils des maîtres, de cycle, d’école...

Pour le SNUipp-FSU, TOUT reste à faire. Nous n’avons, à ce jour, aucune garantie. La discussion doit aboutir à une amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants.
- Nos obligations de service doivent être redéfinies. La charge d’enseignement actuellement de 25 heures et 40 minutes (24 heures + 60 heures d’aide personnalisée) ne convient pas. Elle doit baisser de manière significative. Toutes les dimensions du métier (temps de préparation, temps de concertation pour le travail en équipe et avec les partenaires, temps de rencontres avec les parents et les partenaires) doivent être reconnues. Les mercredis après-midi doivent être tous libérés.
- Une compensation financière significative est indispensable. Cela nécessite aussi une revalorisation des salaires et une amélioration de leur carrière. C’est une question de justice pour les salaires et la carrière des PE.
-  Les dimensions pédagogiques du dossier doivent être traitées : redéfinition des dispositifs d’aide aux élèves et donc l’aide personnalisée actuelle doit être abandonnée, révision des programmes et des dispositifs d’évaluation des élèves, confiance envers les équipes enseignantes qui doivent être libérées des injonctions et tâches inutiles.
- Les activités péri-éducatives doivent être proposées à tous les enfants de toutes les écoles. L’Etat doit garantir l’égalité dans l’offre éducative après la classe.

LE MINISTERE PROPOSE CHAQUE JOUR UN SCENARIO NOUVEAU !

ET CELA TOUJOURS SANS CONSULTER L’ENSEMBLE DES ENSEIGNANTS !

QUOI QU’IL EN SOIT, FAITES-VOUS ENTENDRE !

UNE FORTE MOBILISATION SERA SANS DOUTE NECESSAIRE !

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.