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4 janvier 2013

Référentiel métier : copie à revoir. Décembre 2012

Nous venons d’être consultés par la DGESCO et la DGRH sur des projets de référentiels de compétences pour les enseignants. Si le SNUipp est favorable au référentiel métier pour définir des contenus de formation au métier, le projet soumis par le ministère ne peut recevoir note accord. Sa publication n’est absolument pas envisageable en l’état. Un certain nombre d’évolutions et de clarifications sont indispensables.

Dans ce document trop dense, il est impératif de différencier ce qui relève d’une part des compétences attendues pour l’évaluation des stagiaires et de l’autre des compétences à acquérir tout au long de la carrière.

Support de l’évaluation des stagiaires, ce référentiel engage la nature des épreuves de concours auxquels seront soumis ces derniers. De fait, avant toute publication de tels documents, il nous paraît donc essentiel de mener en parallèle la discussion sur la réforme des épreuves de concours.

De plus, ce texte introduit des confusions, mêlant missions, principes, compétences et oscille entre compétences génériques et spécifiques à tel ou tel degré d’enseignement. Une réflexion ordonnée suppose de partir de la définition des missions pour en décliner ensuite les compétences à mettre en œuvre.

En conséquence, le SNUipp vient de s’adresser au ministre afin que ces textes soient revus en profondeur. Il est impératif de prendre le temps de rédiger un référentiel de qualité qui prenne en compte les dimensions spécifiques au métier de Professeur des écoles afin de fournir un cadre aux ESPE pour l’élaboration de maquettes de masters.

 

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