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  • Lettre aux DASEN et Recteurs concernant les formations CAPA-SH
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  • Lettre aux DASEN concernant les formations DDEEAS
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12 février 2013

Départs en formation CAPA-SH et DDEEAS : circulaire et communiqué de presse. Février 2013

Voici les deux circulaires (datées du 14 janvier) adressées par le ministère aux recteurs et DASEN concernant le recueil des candidatures pour les formations de préparation au CAPA-SH et au DDEEAS.

Nous vous transmettons également ci-joint le communiqué de presse du SNUipp-FSU qui dénonce l’absence d’évolution sur les formations spécialisées E et G (texte en PJ).

1 - Circulaire CAPA-SH

PDF - 886.3 ko
Lettre aux DASEN et Recteurs concernant les formations CAPA-SH

Son écriture est identique à celle de l’an dernier... Il s’agit de répondre aux besoins de personnels formés en CLIS et ULIS, et pour ce qui concerne les options E et G, les candidatures ne peuvent avoir de suites que dans des cas spécifiques « où un besoin spécifique est identifié ».

Cette formulation, que nous contestons, ne doit pas conduire le DASEN à sous-estimer les besoins. Il est impératif de les faire reconnaître aussi bien en terme de difficultés rencontrées par les écoles qu’en terme d’égalité d’accès aux aides spécialisées pour tous les élèves sur tout le territoire. Cette formule ambigüe peut être utilisée pour exiger a minima de :
- remplacer les départs à la retraite ;
- pourvoir les postes de l’an dernier qui ont été vacants, « transformés » ou récupérés pour d’autres missions, notamment faute d’enseignants spécialisés ;
- répondre aux besoins en réseaux d’aides spécialisées dans les secteurs non couverts actuellement.

Pour les options du handicap , comme l’an dernier, chaque DASEN doit « évaluer avec précision les besoins de formation pour son département »... pour les CLIS et ULIS, en oubliant les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux, des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), des établissements de rééducation motrice, etc. Là encore il faut exiger leur recensement, notamment au niveau des comités techniques.

Attention le calendrier des opérations est raccourci : une publication plus tardive de la circulaire et une date butoir pour transmission à la DGESCO par le DASEN avancée au 15 avril 2013 .

2 - Circulaire DDEEAS

PDF - 535 ko
Lettre aux DASEN concernant les formations DDEEAS

Cadre inchangé également dans un contexte où de nombreuses questions se posent sur l’avenir de cette formation relativement à celui des directions d’établissement « éducation nationale » et directions de SEGPA/EREA. Même démarche pour faire reconnaître les besoins et exiger des départs en conséquence.

|RASED : Rien ne bouge !| |Communiqué de presse du SNUipp-FSU suite à la circulaire ministérielle concernant les départs en formation CAPA-SH E et G| |Le ministère a fait parvenir à la mi-janvier aux DASEN et Recteur la circulaire sur le recueil des candidatures des professeurs des écoles aux stages de spécialisation (CAPA-SH).

Cette circulaire est en tout point identique à celle de l’année dernière : s’agissant des stages préparant aux fonctions d’enseignants des RASED, il est demandé aux Directeurs académiques de ne donner une suite favorable que ponctuellement, dans les cas où un besoin « spécifique » est identifié.

Cette formulation laisse craindre que, comme les années précédentes, de nombreux postes destinés aux aides spécialisées pour les élèves en difficulté restent vacants ou soient supprimés, par manque de personnels formés.

Alors que le ministère n’a toujours pas répondu aux nombreuses interpellations des organisations syndicales, associations de parents et associations professionnelles, ce silence, comme cette circulaire, constituent un signal inquiétant.

Le SNUipp réitère sa demande que les départs en formation nécessaires soient effectivement programmés, et que que le groupe de travail sur la place et l’évolution des missions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, promis et annoncé depuis plusieurs mois, se mette en place sans attendre.|

 

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