Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Actions 2013/2014  / Motions, courriers, pétitions, boycott, sondages

25 mars 2014

Absences non remplacées : Moins de maîtres que de classes ! Ca suffit !

Halte au moins de maîtres que de classes ! Le SNUipp-FSU met à votre disposition une affiche pour dénoncer la crise du remplacement.

Nous sommes aux 2/3 de l’année scolaire et beaucoup d’écoles nous signalent des situations de collègues non remplacé-e-s. Le manque de titulaires mobiles se fait durement sentir...
- Le contingent de ZIL/BD, très limité, arrive vite à saturation dès que stages de formation et congés se cumulent !
- Les élèves perdent des journées de classe, les enseignants perdent de l’énergie dans des classes surchargées où les conditions de travail sont pénibles pour tous !
- Les collègues ZIL doivent jouer les pompiers de service dans des circonscriptions qui ne sont pas les leurs !

Pour dénoncer cette situation intolérable, pour rappeler que chaque élève a droit à un enseignant-e devant lui/elle et qu’il est du devoir de l’administration de garantir ce droit, nous mettons à votre disposition une affiche (voir pièce jointe en téléchargement).

Nous vous conseillons d’agrandir cette affiche en format A3, de la plastifier et de l’afficher aux portes de vos écoles. Vous la renseignerez régulièrement ; ainsi professionnels de l’éducation, parents d’élèves et l’ensemble des citoyens seront informés de la situation alarmante du remplacement dans le premier degré.

Avant les prochaines opérations de carte scolaire (CTSD du 10 avril 2014), nous vous demanderons de nous transmettre cet état pour demander au DASEN de donner les moyens nécessaires à un remplacement de qualité.

Affiche non remplacement 2013

Suivez nos consignes, étape par étape, grâce à nos indications à CE LIEN.