www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Evaluations et Livret personnel de compétences (LPC) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints

24 mars 2013

La longue agonie des évaluations nationales CE1 et CM2. mars 2013

Clap de fin pour les évaluations CE1-CM2

Le ministère confirme au SNUipp-FSU que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à remontée des résultats. En attendant l’ouverture de discussions pour une révision totale du dispositif en 2014.

Déjà sensiblement allégées en 2012, les évaluations CE1-CM2 seront cette année facultatives et uniquement destinées, pour les enseignants qui le souhaitent, à les aider « dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir leurs élèves ». L’exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n’y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP.

C’est ce qu’a confirmé le ministère de l’Éducation nationale au SNUipp qui n’a eu de cesse depuis 2009 de dénoncer un dispositif à la fiabilité douteuse et au bien fondé contesté par la quasi totalité des acteurs de l’éducation. Pour cette ultime session, le matériel devrait être encore adressé aux écoles à partir de la mi-avril avec un guide d’utilisation et une « application locale » pour l’analyse des résultats des élèves.

Et pour l’avenir ?

Exit aussi, la prime attribuée aux enseignants qui étaient chargés de cette passation. Une décision qui rend d’autant plus urgente l’ouverture des discussions sur la revalorisation de nos salaires.

Le SNUipp-FSU prend acte de cette décision. Il compte désormais que des discussions s’ouvrent sur le nouveau dispositif annoncé pour 2014.

Courrier du ministère aux directions académiques ci-dessous.

PDF - 267.2 ko
Courrier du MEN aux DASEN

 

24 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.