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Documents joints

26 mars 2013

Documents pour alimenter les débats concernant les débuts de carrière. Mars 2013

La formation des enseignants est au cœur des débats sur l’éducation. L’intégration des IUFM aux universités a conduit à un éclatement de la formation avec l’absence de continuité territoriale et une grande hétérogénéité des contenus. Depuis 2010, la mastérisation a envoyé des stagiaires non formés sur le terrain. Disparition de la formation, élévation du niveau de recrutement, baisse continue du nombre de places au concours : la réduction du nombre de candidats interroge la question du vivier.

Une nouvelle réforme de la formation s’inscrit dans la loi d’orientation et entre en vigueur dès la rentrée 2013. Les IUFM sont supprimés et laissent la place aux ESPE (Ecole Supérieur du professorat et de l’Education). Les projets qui se dessinent posent de nouvelles problématiques et de nombreuses questions sont en suspens.

Quelles exigences incontournables doit-on porter pour la formation des enseignants ?

Les ESPE et les contenus de la formation

Nouvelles structures de pilotage de la formation des enseignants, les futures ESPE seront sous la double-tutelle du ministère de l’Education Nationale et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Certains textes de cadrage sont issus du MEN (projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, référentiel de compétences des enseignants...), d’autres du MESR (projet de cahier des charges de l’accréditation des ESPE, cadrage de la formation...).

Le SNUipp-FSU revendique un lieu spécifique de formation initiale et continue pour tous les enseignants qui soit une structure pérenne donnant toute leur place aux formateurs du premier degré et permettant l’élaboration d’une formation intégrée.

Documents des points de vue des différents acteurs (CPU, CDIUFM, GRFDE) :

PDF - 349.7 ko
Contribution de la CPU

PDF - 294.4 ko
Contribution de la CDIUFM

PDF - 80.7 ko
Contribution du GRFDE

PDF - 190.1 ko
Comparaison de la loi d’orientation concernant la partie ESPE

 

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