SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Les rythmes scolaires

2 avril 2013

2013 ou 2014 ? Le SNUipp-FSU dresse un premier bilan de la réforme des rythmes. Avril 2013

Si tout le monde juge nécessaire une réforme des rythmes, seulement 18,6 % des communes, 22,5% des écoles et 22,3 % des élèves seront finalement concernés par une modification des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Notre enquête nationale menée département par département dresse un premier bilan sans appel.

Au niveau national, une majorité écrasante de communes estiment que la réforme est loin d’être mûre et plébiscitent 2014 comme le demandait le SNUipp-FSU.

Dans notre département, vous trouverez à ce lien, la liste des communes mettant en oeuvre la réforme à la rentrée 2013 ou 2014.

Pour les écoles passant en 2013, les Directeurs académiques de l’Education nationale (DASEN) doivent maintenant valider les projets présentés par les collectivités locales ou les conseils d’écoles. Nous demandons que les nouvelles organisations de la semaine (mercredi ou samedi) et de la journée (horaires scolaires, durée de la pause de midi, contenu et organisation des activités périscolaires en fonction de l’âge des enfants, …) soient le fruit d’une réelle concertation avec les enseignants et les parents au sein des conseils d’école. Là, où les projets ne sont pas encore clairement finalisés, la concertation doit se poursuivre. Nous continuons de demander au ministre et ses représentants (DASEN) que, là où il n’y pas accord de la communauté éducative (enseignants, parents), ce doit être le report systématique à 2014.

D’une manière générale, dès maintenant, il faut tirer les conséquences de ce premier bilan afin de préparer sereinement 2014. La prise en considérations des conditions de travail des enseignants, les questions du financement des activités éducatives, de leur gratuité, du recrutement et de la qualification des animateurs restent entièrement posées.

Nous demandons donc au ministre que le comité de suivi de la réforme qui sera installé début avril et auquel le SNUipp-FSU participera soit force de propositions pour améliorer les insuffisances de la reforme actuelle.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.