SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Les rythmes scolaires

• Courrier du MEN aux membres du Comité de suivi de réforme des rythmes scolaires
1er mai 2013

Installation du comité de suivi sur les rythmes : le SNUipp-FSU porte-parole des enseignants. Mai 2013

Le 23 avril, le SNUipp-FSU a participé à l’installation du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires.

Composé de dix-sept membres, il compte des représentants des communes, d’associations, de la CNAF, des parents, deux experts santé, des membres de l’administration du ministère de l’éducation nationale, du ministère de Jeunesse et Sport, du MSJEPVA et de deux représentants des enseignants (un pour le SNUipp FSU, un pour le SE-UNSA). Il est présidé par un recteur et le secrétariat sera assuré par la DGESCO.

Le comité a pour but d’examiner les principaux modèles d’organisation mis en place et d’analyser les apports et les limites de ces modèles. Un premier point d’étape est programmé en juin 2013 (sur les projets et les partenariats qui auront été élaborés pour une mise en place à la rentrée). Puis, à intervalles réguliers, des bilans seront organisés avec un rapport final en juin 2015 (voir lettre de mission ci-jointe).

Au SNUipp-FSU, nous avons bien l’intention de porter la parole et les demandes des enseignants au sein de cette instance. Pour cela, nous lancerons bientôt au niveau national un espace de mutualisation afin de recenser les organisations arrêtées dans les écoles qui se sont engagées pour 2013. Une fois de plus, nous choisissons de nous appuyer sur l’expertise des enseignants pour faire remonter au sein de ce comité de suivi les points d’appui mais aussi les difficultés voire les blocages. Modalités de concertation locale, emploi du temps et contenu de la journée articulant temps scolaire (dont les APC) et périscolaire (pause de midi, les activités culturelles, sportives et artistiques), élaboration des partenariats, nouvelles organisations du travail des enseignants, ... tous les sujets seront passés au crible par le SNUipp-FSU. Nous nous intéresserons au temps scolaire. Parallèlement, nous continuons de demander la mise en place de recherches indépendantes au long cours sur les effets de cette réforme sur bien-être et la réussite des élèves.

Nous voulons privilégier une analyse fine de la mise en œuvre de la réforme et de ses impacts sur la vie des élèves et des enseignants. Cette approche qualitative doit conduire à valoriser les réussites mais aussi à permettre les améliorations indispensables. La lutte contre les inégalités en matière d’offre scolaire et périscolaire reste une de nos préoccupations importantes.

Cette ambition passera notamment par une réécriture du décret qui doit permettre plus de souplesse, de vraies garanties de financement et à tous les niveaux, une véritable prise en compte de l’avis des enseignants.

Courrier du MEN aux membres du Comité de suivi de réforme des rythmes scolaires

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.