SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses adultes : Droits, Débats...  / Elections professionnelles  / Elections 2005

28 février 2008

Succès du SNUipp-FSU. Décembre 2005

Résultats des élections professionnelles du 6 décembre 2005

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce succès.

Depuis 99, date d’entrée pour la première fois en CAPD, dans le Bas-Rhin, le SNUipp poursuit sa progression dans notre département. Le taux de participation s’élève à 57,46 %. Le renouvellement de la confiance accordée à nos élu(e)s par une évolution de plus de 5 points, soit 18,59% de suffrages exprimés, valident nos choix, de faire vivre un syndicalisme au plus près de vos préoccupations.

Pour voir la progression du SNUipp dans le Bas-Rhin, cliquez sur le lien suivant :

graphique de la progression du SNUipp

Avec 2 élu(e)s sur 10 (1 siège de plus), le SNUipp double sa représentativité dans toutes les instances paritaires [CAPD (gestion de la carrière des personnels) et CTP (carte scolaire) ].

Fort de cette représentation, nous continuerons, dans les 3 ans qui viennent, à porter haut et fort nos revendications, à défendre pied à pied les intérêts matériels et moraux, individuels et collectifs des collègues !

Tous les résultats de la CAPD sur le lien suivant :

récapitulatif des résultats de la CAPD

Au niveau national

Le SNUipp, premier syndicat des écoles , en progression d’environ 1 %, confirme sa première place avec plus de 45 % des suffrages exprimés. Le taux de participation s’élève à 61,22 %. Bien qu’en baisse de 5,68 % par rapport aux élections précédentes, il reste important et traduit l’attachement des enseignants des écoles à l’élection de leurs représentants syndicaux.

Le SNUipp est aujourd’hui majoritaire dans 71 départements. Il le devient à Paris, dans la Haute-Vienne, l’Orne, les Deux-Sèvres, la Haute-Saône, et la Guadeloupe. Il perd la majorité dans la Haute-Loire et dans le Territoire de Belfort.

Ces résultats confirment l’attachement des enseignants aux valeurs et aux revendications portées par le SNUipp pour l’école et la réussite de tous. Les enseignants renouvellent ainsi leur confiance dans sa capacité à les défendre au quotidien et à se mobiliser.

Transformons l’essai ! Syndiquons-nous massivement !

Tous les résultats de la CAPN (instances nationales au Ministère) sur le lien suivant :

Récapitulatif des résultats de la CAPN

La FSU, notre fédération,

dans l’Académie de Strasbourg :

Progression !

La FSU au niveau national, une incontournable représentativité (Communiqué de presse FSU).

Les résultats définitifs confirment l’assise ultra-majoritaire de la FSU, qui totalise 46,6% des voix, en hausse de 1,17%. (...)

Le résultat des élections professionnelles chez les enseignants montre une progression de tous les syndicats de la FSU dans tous les secteurs :

le SNEP avec plus de 83,7% des voix progresse de plus de 2,2 points ; le SNES gagne 0,6 points pour atteindre 51,8% ; le SNUEP conforte son implantation en gagnant plus de 5 points et le SNUIPP dépasse 45% en progressant de 1,1 point. Ces résultats confirment sans ambiguité la représentativité de la FSU et de ses syndicats et montrent que leurs orientations et leur syndicalisme rencontrent largement l’adhésion des collègues.

Le gouvernement doit en prendre la mesure et entendre les revendications et propositions dont la FSU est porteuse.

En tout état de cause, ce vote conforte la FSU dans sa capacité et sa volonté de défendre les revendications des personnels et d’agir pour une école de la réussite pour tous.

Tous les résultats des élections professionnelles (capa/capd) :

Scrutin du 6 décembre 2005

Martine MONTEILLET

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.