www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives Ecole et société  / Faits d’Actualité, Positions du SNUipp et de la FSU 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
7 juin 2013

Retraite des fonctionnaires : Sarkozy en avait rêvé, Hollande osera-t-il le faire ? Mai 2013

Retraite : Les fonctionnaires et les enseignants en première ligne ?

La réforme des retraites pourrait toucher tous les fonctionnaires. Mais le nouveau mode de calcul serait particulièrement négatif pour les enseignants.

Le rapport de la Commission Moreau sur l’avenir des régimes de retraite devrait être remis à la mi juin. Il pourrait recommander un nouveau mode de calcul des pensions des fonctionnaires sur les 10 dernières années d’exercice au lieu des 6 derniers mois mais en intégrant les primes dans le calcul. Cela aboutirait, pour les fonctionnaires, à une baisse importante des pensions.

La mesure serait plus dure encore pour les enseignants. D’une part, les derniers mois d’exercice sont souvent marqués par le passage à la hors classe ou par une promotion d’échelon qui se traduit par un saut salarial. D’autre part les enseignants bénéficient de peu de primes, par rapport aux autres corps de la Fonction publique. La mesure, si elle était prise, aurait donc un impact maximal pour les enseignants et en particulier pour les professeurs des écoles.

Le SNUipp, avec la FSU, n’acceptera pas de nouvelles dégradations des retraites. Il est hors de question de diminuer les pensions et les retraites, ou d’allonger la durée de cotisation exigée (qui reviendrait à reculer l’âge de départ à la retraite ou à diminuer le montant des pensions) mais d’assurer une retraite à taux plein à 60 ans. Il s’agit aussi de préserver les pensions et le niveau de vie des retraités. Garantir un système solidaire de retraites par répartition suppose d’activer d’autres leviers comme celui de l’emploi ou encore de revoir les niveaux de cotisations des employeurs. La FSU défendra le code des pensions. La FSU sera vigilante pour qu’aucune dégradation des pensions de la fonction publique ne voit le jour sous prétexte d’alignement de la Fonction publique avec le secteur privé qui dégraderait les droits des fonctionnaires.

 

26 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.