SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Les rythmes scolaires

• Scenarii rythmes Ville de Strasbourg

• Fiche de presse des rythmes scolaire à Strasbourg
20 décembre 2013

Rythmes scolaires : les scenarii de la ville de Strasbourg. Décembre 2013

La ville de Strasbourg fait réfléchir des groupes « d’experts » sur les rythmes scolaires à la prochaine rentrée. Personne ne sait comment ces « experts » ont été sélectionnés Lors d’une audience avec le DASEN et la ville de Strasbourg nous avons demandé à ce que les élus du personnel, représentants du personnel soient associés à la réflexion.

Personne n’y avait pensé. Pourtant cela se fait dans d’autres grandes villes…Mulhouse par exemple. Aucun « adjoint » ne siège dans ces groupes de travail. 15 directeurs y participent sur les 114 de la ville.

La 2ème réunion du groupe d’expert s’est tenue le 7 novembre.

Lors de la dernière réunion des scénarii possibles ont été présentés. Vous les trouverez ci-dessous.

3 scénarii :
- Quelques précisions de vocabulaire : l’accueil du matin et l’accueil du soir sont des services rendus aux familles (par la ville pour les maternelles et par les associations pour la plupart des écoles élémentaires), service payant. L’accueil péri-scolaire concerne le temps d’activité péri-scolaire (TAP) .
- Le scénario 1 comporte une variante (le scénario 1bis) : l’accueil péri-scolaire concerne tous les enfants mais seulement un jour /2
- Le scénario 2 est différent selon qu’il concerne les élèves de maternelle ou d’élémentaire. Pour les enfants de maternelle, il n’y aurait pas d’accueil péri-scolaire
- Le scénario 3 ne comprend qu’une plage par semaine d’accueil péri-scolaire
- Le samedi matin n’est envisagé dans aucun scénario
- Pour ce qui est du mercredi midi, quelle que soit l’heure de fin de matinée envisagée (11h50, 12h ou 12h10), il n’y aurait pas de service de restauration.
- La ville de Strasbourg réfléchit à la mise en place d’un accueil perlé à midi permettant aux parents de chercher leur enfant après l’heure de sortie de la classe et/ou de le déposer avant l’heure de rentrée de la classe sans que cet enfant ne mange à la cantine. Rien n’est acté.

Un questionnaire devrait être envoyé aux familles reprenant sans doute ces 3 scénarii (avec peut-être quelques modifications suite aux derniers échanges ). Il s’agira de se prononcer par mail ou par internet. Un autre questionnaire sera de la même façon adressé aux enseignants.

Des réunions publiques sont envisagées à l’adresse des parents, des enseignants et des associations. Enfin, la date du 10 décembre serait maintenue pour une prise de décision du maire quant aux horaires d’écoles à la rentrée 2014.

Scenarii rythmes Ville de Strasbourg
Fiche de presse des rythmes scolaire à Strasbourg

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.