SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Métier  / EDUCATION PRIORITAIRE

• Courrier du SNUipp-FSU au MEN concernant l’Education Prioritaire

• Enquête FSU sur l’Education Prioritaire

• Courrier intersyndical de la FSU concernant l’éducation prioritaire
8 janvier 2014

Temps de service en Education Prioritaire : le SNUipp-FSU obtient une réduction de même niveau qu’au collège. Décembre 2013

Courrier unitaire SNUipp, SNES, SNUEP et FSU du 18 décembre 2013

Le SNUipp-FSU vient de solliciter les syndicats concernés de la FSU pour une adresse commune au Ministre, pour demander que le périmètre des réseaux bénéficiant d’une mesure d’allègement des heures d’enseignement soit à minima celui de l’actuel dispositif Eclair.
Les cartes de l’actuel dispositif seront rebattues quand il y aura des discussions sur le sujet en janvier. Pour le SNUipp-FSU, cette première mesure ne peut donc se limiter aux actuels réseaux. L’extension d’un tel dispositif est indispensable.
Vous trouverez sous format PDF joint cette adresse commune.
Courrier intersyndical de la FSU concernant l’éducation prioritaire

Le ministre de l’Education nationale s’engage officiellement sur une réduction du temps de service des PE en éducation prioritaire de même niveau qu’au collège.

Lors de sa présentation des mesures définitives relatives aux chantiers métier, le ministre de l’Education nationale a officiellement répondu positivement au SNUipp-FSU qui lui demande un allégement du temps de service des PE exerçant en éducation prioritaire d’un même niveau que pour les enseignants du 2nd degré. Pour le collège, la mesure prévoit que chaque heure de service soit comptée pour 1,1 ce qui correspond à un allègement d’environ deux heures hebdomadaires sur un service de 18 heures.

Cette annonce est le résultat des mobilisations engagées par le syndicat et de la pétition qu’il avait lancé. La mesure pourrait être progressivement mise en œuvre à partir de la rentrée 2014. Le SNUipp va engager très prochainement des discussions avec le ministre. Quel périmètre ?

Reste néanmoins à préciser le nombre d’écoles et de collèges concernés. En effet, on ignore à ce jour si la mesure s’appliquera à l’ensemble des territoires de l’éducation prioritaire. Pour le SNUipp-FSU, cette mesure doit concerner l’ensemble de l’éducation prioritaire (Eclair et RRS).

Education prioritaire : la parole des enseignants

La FSU avait lancé une enquête auprès de tous les personnels de l’éducation prioritaire. Elle a rendu compte des retours de cette enquête lors d’une conférence de presse le mercredi 11 décembre :
- 2/3 des répondants jugent leurs conditions de travail insatisfaisantes ;
- 3/4 d’entre eux estiment les effectifs dans les classes trop lourds. De manière assez générale ils trouvent que les possibilités de pratiques professionnelles ne sont pas assez diversifiées.

L’enquête révèle des attentes fortes. Pour les enseignants en Education prioritaire, le principal levier pour assurer la réussite des élèves est la réduction des effectifs. La possibilité de travailler en groupes réduits est également mise en avant.

Le besoin de temps pour la concertation, le travail en équipe ou les relations avec les familles, comme celui de formation notamment continue, sont cités parmi les priorités.

Des politiques publiques pour conforter l’action de l’éducation dans les quartiers défavorisés (politique de la ville, culturelle...), sont également appelées de leurs vœux par les répondants.

Nous avons enfin rappelé nos propositions pour l’éducation prioritaire, que ce soit sur la carte de l’éducation prioritaire comme sur l’amélioration des conditions de travail des personnels, (temps, formation, travail en équipe pluri-professionnelles, salaires, indemnités, formation, autonomie des équipes...).

Résultats globaux de l’enquête, à lire ci-dessous.

Enquête FSU sur l’Education Prioritaire

Courrier du SNUipp-FSU au MEN à lire ci-dessous également.

Courrier du SNUipp-FSU au MEN concernant l’Education Prioritaire

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.