Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Actions 2013/2014

16 avril 2014

Le décret sur les rythmes est-il définitif ?? Janvier 2014

"Le décret est passé, on ne peut rien faire..." "Une grève, ça ne sert à rien, sinon à nous faire perdre une journée de salaire..." "De toute façon, on ne nous demande pas notre avis..."

Pour nous, SNUipp-FSU, seules les batailles qui ne sont pas menées sont perdues d’avance.

Comme le dit Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, dans son courrier aux agents de la fonction publique, nous avons "choisi de travailler dans la fonction publique. C’est une mission parfois difficile mais en même temps riche et valorisante : travailler au service du public, être en charge de l’intérêt général, participer des évolutions de notre société... Voici nos responsabilités et notre engagement quotidien."

Alors oui, faisons tout pour nous faire entendre !! Ce qu’un décret a fait, un décret peut le défaire.

Nous en voulons pour preuves, 3 batailles menées par la FSU qui ont porté leurs fruits et qui ont conduit à l’abrogation de 3 décrets :

EVALUATION DES ENSEIGNANTS
ABROGATION DU DECRET LE 8 MAI 2012

De décembre 2011 à mai 2012, le SNUipp-FSU et les syndicats enseignants n’ont cessé de dénoncer cette réforme désastreuse pour l’école. De nombreuses mobilisations se sont organisées (grèves nationales le 15 décembre 2011 et le 31 janvier 2012, pétition unitaire...).
Le décret sur l’évaluation des personnels, publié le 8 mai 2012 au J.O., a été abrogé dès la mise en place du nouveau gouvernement le 27 août 2012. Pour en savoir plus, c’est ICI

EXIGENCE DES CERTIFICATIONS CLES2 ET C2I POUR LE CONCOURS D’ENSEIGNEMENT
MODIFICATION DU DECRET LE 27 AOUT 2013

Grâce à la pugnacité des syndicats de la FSU, l’exigence du CLES et C2i pour la titularisation des stagiaires est enfin abrogée !
Le décret relatif au recrutement et à la formation initiale de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre de l’éducation nationale, publié le 27 août 2013 au J.O., modifie dans son article 62 les conditions de titularisation des enseignants stagiaires. Pour en savoir plus, c’est ICI

JOUR DE CARENCE
ABROGATION DU DECRET LE 29 DECEMBRE 2013

La disparition de cette mesure injuste et inefficace est à mettre avant tout au crédit de la mobilisation des organisations syndicales de fonctionnaires, tout particulièrement des syndicats de la FSU, notamment dans la grève du 30 janvier 2013.
L’article créant le jour de carence dans la fonction publique, a été abrogé par la loi de finances pour 2014 (Loi 2013-1278 du 29 décembre 2013, Article 126). Cette abrogation est effective au 1er janvier 2014, pour les congés de maladie ordinaires débutant après le 31 décembre 2013. Pour en savoir plus, c’est ICI

NOUS N’AVONS RIEN A PERDRE MAIS TOUT A GAGNER EN EXIGEANT LE RETRAIT DE CE DECRET !!