www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives Ecole et société  / Faits d’Actualité, Positions du SNUipp et de la FSU 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • Communiqué commun de la FCPE, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, du SNUipp-FSU
    PDF - 187.5 ko
    Télécharger

  • Mot destiné aux parents
    Word - 26 ko
    Télécharger
30 janvier 2014

"Théorie du genre" : Quand la rumeur rencontre l’Obscurantisme. janvier 2014

Vendredi 24 janvier 2014, des organisations proches de l’extrême droite ont invités les parents d’élèves à ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour protester contre une soi-disant « théorie du genre », enseignée dans les écoles publiques.

Le SNUipp-FSU, est immédiatement intervenu auprès du ministère afin que tout soit mis en œuvre pour rechercher les auteurs de ces campagnes et pour informer les familles.

En attaquant l’école, ce sont les fondements de la République que l’on attaque. Pour exister, ces mouvement opposés » au mariage pour tous », ont créé « la théorie du genre » qui a pour but d’attaquer les valeurs de la République, transmises par l’école. Ce sont des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons.

Le SNUipp-FSU soutient le projet ABCD de l’Education Nationale qui développe l’esprit critique des enfants et qui peut permettre de lutter contre tous les stéréotypes. Il n’y a rien d’indécent à apprendre aux filles et aux garçons que leur « genre » ne doit pas limiter leur choix de loisirs, de lectures, de métiers… , qu’une fille reste une fille même si elle fait de la boxe, qu’un garçon reste un garçon, même s’il a envie de jouer à la poupée.

L’éducation à l’égalité et l’éducation à la sexualité existent depuis longtemps à l’école. Il ne s’agit pas de parler de pratiques et encore moins de faire des démonstrations ! Comment peut-on imaginer que des enseignants, des professionnels de l’enfance accepteraient ce type d’agissement ?

L’Ecole de la République diffuse une éducation au respect entre les sexes, afin de prévenir et d’empêcher les violences sexistes et les abus sexuels. C’est permettre aux adolescents de comprendre le bouleversement de leur corps et de permettre de répondre à leurs questions pendant cette période critique.

PDF - 43.9 ko
Interpellation MEN pour la Journée de Retrait de l’Ecole

Le ministère de l’Education a pris conscience du problème et demande que dans chaque école concernée, on informe les parents. Voir ci-dessous un mot aux parents.

Mot pour les parents

Word - 26 ko
Mot destiné aux parents

Lire ci-dessous le communiqué commun.

PDF - 187.5 ko
Communiqué commun de la FCPE, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, du SNUipp-FSU

 

19 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.