Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Actions 2013/2014  / Réunion d’Information Syndicale, Stage Syndical

16 mars 2014

Stage de formation syndicale le Mercredi 16 avril 2014 : "Mouvement : stratégie et conseils pour une bonne affectation !"

N’OUBLIEZ PAS : "UN DROIT SYNDICAL NE S’USE QUE SI L’ON NE S’EN SERT PAS !!"
Au cours d’une année scolaire, chaque professeur des écoles (à temps complet) du Bas-Rhin a droit :
- à 9 heures (3X3h) de Réunions d’informations syndicales (R.I.S.) à déduire des 18 heures d’animations pédagogiques ou de la journée de solidarité.
- à 11 journées dans le cadre de la « formation syndicale ». Si vous souhaitez participer à notre stage, cette autorisation d’absence vous sera accordée de « droit ».

Mercredi 16 avril : stage ou RIS ?

-  Votre école fait le « pont de l’Ascension »

Dans ce cas cette journée sera travaillée en rattrapage du vendredi 30 mai. Vous pouvez donc vous inscrire au stage . Votre IEN essaiera de vous remplacer... sans garantie. Si le remplacement n’est pas possible vous informerez les parents d’élèves que vous serez en formation ce jour-là et que vos élèves n’auront donc pas classe. Comme c’est un mercredi cela ne devrait pas poser de problème de garde aux parents.

NB : Chaque PE ayant droit à 11 journées de formation syndicale par an, l’autorisation d’absence vous sera accordée de droit à condition que les inscrits au stage ne dépassent pas 50% de l’effectif enseignant de l’école.

-  Votre école ne fait pas le « pont de l’Ascension »

Dans ce second cas, vous pouvez participer à la matinée de travail qui sera alors considérée comme une RIS habituelle. Vous pourrez déduire 3 heures de présence de votre quota des 18 heures d’animations pédagogiques ou de la journée de solidarité 2014. Si vous souhaitez également participer aux travaux de l’après-midi vous serez bien sûr les bienvenus !

Modèle d’autorisation d’absence à envoyer à votre IEN (à reproduire à la main), avant le 16 mars 2014 dernier délai

NOM …………………………… Prénom ……………………………
Grade et fonction ………………………………………………………………
Etablissement ……………………………………………………………………

À Madame l’Inspecteur d’Académie S/c de M/Mme L’Inspecteur(trice) de l’Education Nationale de la Circonscription de…………………

Madame l’Inspecteur d’Académie,
Conformément aux dispositions de la lo i 84-16 du 11 janvier 1984 (art. 34 alinéa 7), j’ai l’honneur de solliciter un congé avec maintien intégral du salaire pour la journée du 16 avril 2014 afin de participer à un stage de formation syndicale intitulé « Mouvement 2014 : Adopter la meilleure stratégie pour une meilleure affectation ». Il se déroulera à Strasbourg (Maison des syndicats, 1 rue Sédillot).
Il est organisé par la Section Départementale du SNuipp-FSU du Bas-Rhin sous l’égide du Centre National de For-mation Syndicale de la FSU, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions donnent droit aux congés pour la formation syndicale.

Je vous prie, madame l’Inspecteur d’Académie, de recevoir mes salutations respectueuses.

À ……………, le…………… 2014 Signature

Bulletin d’inscription à renvoyer (par courrier ou courriel ) au SNUipp-FSU 67 dans les meilleurs délais, après avoir envoyé la demande ci-dessus à votre IEN

NOM………………………………………………………… Prénom …………………………………………………
Adresse personnelle …………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………