www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / ARCHIVES CARRIERE  / CARRIERE 2015/2016  / Instances paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
31 mars 2014

Groupes de travail du Vendredi 28 Mars 2014

1er GT : Titulaires mobiles et ASH

Ce GT s’est réuni à la demande de Mme Weltzer, Inspectrice d’académie. Les remplacements en ASH sont difficiles à accepter par les collègues remplaçants qui ne se sentent pas suffisamment armés, même s’ils savent que tous les postes de l’EN peuvent leur être proposés. Il s’agirait pour l’administration de former [Ndlr : sur quels temps ?] un certain nombre de zils volontaires pour des remplacements longs en ASH. Le dispositif pourrait concerner 2 zil par circonscription…donc une quarantaine. Ce ne seront pas des ZIL seulement ASH. Leurs remplacements pourraient aussi se faire hors ASH. [Ndlr : si on offre à certains volontaires une formation, ce sera difficile pour eux de refuser un remplacement en ASH]. Cette formation ne se limiterait pas à 2 jours mais pourrait être plus étoffée. La question d’une bonification de cette démarche volontaire a été évoquée par l’administration et les délégués du personnel : financière (mais dans ces temps de disette, c’est difficilement envisageable), promotion (difficile car inéquitable sans parler du faible ratio d’accès à la Hors classe), mouvement (incohérente car si l’on forme du personnel ce n’est pas pour leur permettre d’en partir). Seule piste de « reconnaissance » à l’étude : un accès facilité vers le CAPA-SH pour ceux qui le souhaiteraient (sur le modèle de l’accompagnement des candidats libres par exemple ou sur la formation « normale »).

Le SNUipp-FSU67 a mis en avant un certain nombre de problèmes concernant le remplacement dont la baisse des effectifs des personnels qui touche toutes les écoles. En ce qui concerne l’ASH : nous avons évoqué le sort des segpa. Mais également la montée en charge des ULIS, des clis qui vont mathématiquement voir se multiplier le nombre des absences de collègues. Le SNUipp-FSU67 a fait remarquer que le problème de l’ASH devrait être discuté dans sa globalité et intégrer les difficultés croissantes d’enseigner dans ce domaine. Le SNUipp-FSU67 tout en reconnaissant qu’une formation était indispensable avant les prises de fonction en ASH (ce qui est déjà mis en place au niveau du département), a mis en avant le fait que cette formation devrait être dispensée à tous les Zil puisqu’ils sont tous susceptibles de remplacer en ASH (les 40 qui pourraient être formés ne suffiront pas à tous les remplacements).

L’administration va s’adresser à tous les zil et les inviter à une réunion d’information sur les contours d’une formation destinée à développer les compétences spécifiques pour les remplacements en ASH…sur la base du volontariat.

2ème GT : Postes adaptés

Un autre GT s’est réuni pour l’examen des dossiers d’entrée et de maintien sur des postes adaptés. Il a été rappelé que l’objectif des postes adaptés est un retour progressif à l’emploi ou une réorientation professionnelle. L’entrée dans le dispositif étant médicale, les PE en mesure de bénéficier de ces emplois sont à peine une dizaine pour notre département.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.