www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier  / Formateurs 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
3 avril 2014

Maîtres Formateurs : du nouveau. avril 2014

Lors d’une réunion au MEN, le ministère vient de proposer deux nouvelles mesures en direction des maitres formateurs.


- Une redéfinition de leurs modalités de décharge. Dorénavant, les PEMF bénéficieront d’une journée de décharge et d’une demi- journée toutes les 4 semaines. La journée pourra s’organiser sur 2 demi- journées. Dans le même temps, il reste exempté des 36 heures annuelles d’APC qu’ils peuvent toutefois accomplir sur le volontariat et rémunéré sous forme d’heures supplémentaires.

- Une revalorisation de l’indemnité de tutorat des maître-formateurs qui passerait de 929 Euros à 1 250 Euros.

Le ministère apporte ainsi dans l’urgence une première réponse aux demandes exigeantes du SNUIPP-FSU notamment, pour prendre en compte la réduction des journées d’école du fait de la réforme scolaire qui ampute le temps de décharge déjà bien insuffisant des PEMF (voir courrier au ministre).

La situation générale des PEMF n’est pas pour autant réglée. Chevilles ouvrières de la formation initiale, les PEMF n’ont aujourd’hui – même avec ce premier pas du ministère – pas les moyens d’exercer toutes leurs missions de formation, d’animation, d’accompagnement des étudiants et des stagiaires sans parler du besoin de se documenter et de se former soit même.

Le SNUIPP-FSU avait proposé et continue de demander :

- Un véritable tiers temps de décharge organisés sur 3 demi- journées par semaine afin de pouvoir à la fois suivre les étudiants et stagiaires et intervenir en formation dans les ESPE notamment.
- Une harmonisation du régime indemnitaire pour permettre à tous les maîtres formateurs en fonction de bénéficier des indemnités dans leur intégralité (tutorat et ISAE).

 

14 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.