SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses adultes : Droits, Débats...  / Organisation du temps de travail des enseignants

1er mai 2014

Décret sur l’allègement de service des PE en REP+... Le SNUipp-FSU demande l’égalité !

Lors du Comité technique ministériel qui a étudié le décret relatif à l’allègement de service des enseignants en éducation prioritaire, le SNUipp-FSU a clairement réaffirmé sa demande d’égalité entre enseignants des écoles et des collèges pour la prochaine rentrée. Pour le SNUipp, cette mesure qui doit entrer en vigueur dans les premières écoles de « REP+ » à la rentrée prochaine puis être étendue aux 350 réseaux « REP+ » en 2015 va dans le bon sens. Les dimensions pédagogiques et la spécificité des conditions d’exercice du métier en éducation prioritaire qui nécessitent plus qu’ailleurs de la relation aux familles, du travail en équipe, des collaborations éducatives commencent à être prises en compte. C’est une première réponse à la demande de libérer du temps pour les enseignants exerçant dans des milieux difficiles, en déconnectant le temps enseignant du temps élève.

En revanche, le syndicat n’accepte pas que les PE ne soient pas traités sur un même pied d’égalité que leurs collègues de collège. Il avait déjà écrit au ministre à ce sujet.

En appliquant pour le primaire une réduction rapportée au temps d’enseignement de même niveau que pour le second degré, les enseignants des écoles devraient bénéficier d’un allègement de 82 heures annuelles, soit environ près de 32 demi-journées et non 18 demi-journées (environ 54 heures annuelles) comme le décret ministériel le prévoit qui en plus ne tient pas compte des journées inégales du fait de la réforme des rythmes scolaires. Le SNUipp-FSU a déposé un amendement en ce sens. Il a recueilli 13 votes POUR (SNUipp-FSU, UNSA, CFDT et CGT) 1 abstention (SUD) et un refus de vote (FO).

Le ministère n’a cependant pas accepté d’introduire dans le décret la proposition du SNUipp-FSU et s’est ainsi privé d’un vote favorable du premier syndicat des écoles primaires. En conséquence, le SNUipp s’est abstenu sur le décret.

Résultats des votes : POUR : 0 - ABSTENTION : 13 (SNUipp-FSU, UNSA, CFDT, CGT) - CONTRE 2 (FO, SUD)

Pour que ce dispositif d’allègement horaire soit efficace, le SNUipp-FSU a demandé que les équipes soient à l’initiative de l’organisation et des contenus de ses demi-journées qui ne doivent pas faire l’objet d’injonctions. Il souhaite aussi que les enseignants remplaçant les chargés de classe soient nommés sur les écoles à l’année pour stabiliser et favoriser le travail avec les élèves, le travail en équipe et la relation aux parents. Ils devront aussi bénéficier de cette mesure d’allègement. Une circulaire d’application est attendue sur ce point.

Le SNUipp-FSU ne compte pas s’arrêter là. Il continue de porter l’exigence d’égalité avec le second degré. Il lance une campagne de signatures de motions de conseils d’école demandant que tous les enseignants en éducation prioritaire bénéficient d’un allègement de 82 heures annuelles de même niveau que le collège. Les PE travaillent dans le même quartier avec les mêmes élèves et les mêmes familles. Pour le SNUipp, ils doivent être traités de la même manière.

Veuillez trouver ci-dessous la motion du conseil des maîtres pour l’égalité de l’allégement de service des enseignants exerçant en Education prioritaire en école et en collège.

Motion de conseil des maîtres
MOTION – CONSEIL DES MAITRES

Allègement de service en Education Prioritaire

On veut l’égalité avec le collège

Le ministère vient d’accorder par décret, aux écoles situées en REP+, un allègement de service d’enseignement de 18 demi-journées par an, soit 54 heures annuelles, pour le travail en équipe et la relation avec les parents.
Si ce principe d’allègement constitue une première reconnaissance de la nécessité de la déconnexion temps élève-temps enseignant et du « travail invisible », ainsi qu’une première reconnaissance de la spécificité de l’exercice du métier en Education Prioritaire que demandait le SNUipp-FSU, son niveau reste bien inférieur à celui du collège.
Les enseignants de l’école …………………………………, réunis en conseil des maîtres demandent :

- que cette mesure soit étendue à toutes les écoles en Education Prioritaire, REP+ et REP, puis ensuite à toutes les écoles ;

- à être considérés de la même manière que leurs collègues enseignants en collège et à disposer du même taux d’allègement de service.
Les enseignants de l’école ………………………………… demandent donc à bénéficier dès la rentrée prochaine de 82 heures d’allègement de service d’enseignement, soit près de 27 demi-journées.
Le conseil des maîtres réuni le ……………………………
Signatures

Motion à retourner au SNUIPP-FSU 67 au 10 rue de Lausanne 67000 STRASBOURG, qui la fera parvenir au ministère

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.