www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • Grille de notation pour l’inspection (dernière version:2006)
    PDF - 6.2 ko
    Télécharger
8 février 2012

Grille de notation.

Action proposée par le SNUipp-FSU 67 : Lorsque vous recevez votre rapport d’inspection et donc votre note, signez-le mais apposez à côté de votre signature, la mention suivante : "Cette grille est injuste. Elle ne reconnaît nullement notre travail. Elle est discriminatoire envers les femmes. Je demande que mon travail soit reconnu."

Grille de notation en vigueur depuis 2006 : modalités d’utilisation et de lecture

C.A.P.D. du 12 octobre 2006 Document donné par l’Inspecteur d’Académie

Objectifs :

- mieux répartir les évolutions de note sur l’ensemble de la carrière ;

- prendre en compte l’ancienneté à la place de l’échelon de façon à faciliter la prise en compte des changements de corps ;

Modalité transitoire de passage de l’ancienne à la nouvelle grille :

- lorsque la situation actuelle de l’enseignant dépasse la limite supérieure de la nouvelle grille, l’évolution de note est limitée à 0,25 point pour une inspection tous les 4 ans, et ceci jusqu’à intégration de la plage normale de notation ;

- la notation à 0,25 près est utilisée à chaque fois qu’une évolution positive de la note situe l’enseignant dans une zone trop élevée de la plage de notation, compte tenu de son évaluation professionnelle.

Modalité d’utilisation et de lecture :

- la plage de notation se définit en fonction de l’ancienneté générale des services de l’enseignant ;

- la plage de notation est définie par une limite supérieure et une limite inférieure. La limite inférieure ne constitue pas un minimum en cas de baisse de note. Cependant, celle-ci est limitée à 2 points en dessous ;

- la plage de notation est utilisée dans son ensemble et doit refléter l’évaluation professionnelle effectuée dans le cadre de l’inspection ;

- la limite supérieure ne peut être dépassée, sauf lorsque la situation antérieure de l’enseignant et son évolution de note l’exigent (voir modalité transitoire plus haut).

La moyenne des notes est retournée chaque année à l’IEN pour sa circonscription (répartition par note et ancienneté de l’ensemble des enseignants, notations de l’année et moyenne départementale des notes). La moyenne des notes est communiquée chaque année aux organisations représentatives des personnels (répartition par note et ancienneté de l’ensemble des enseignants, moyenne des notes de l’année)

L’Inspecteur d’Académie du Bas Rhin a décidé la mise en place (à compter du 16 octobre 2006) d’une nouvelle grille pour éviter les notes trop hautes en début de carrière et tenir compte également de son allongement. Au passage cela lui permet la notation au 1/4 de point.
Malgré un vote défavorable des représentants du personnels, la CAPD du 12 octobre 2006 a adopté cette nouvelle grille de notation des enseignants du 1er degré.
Avis du SNUipp 67 Ce changement de grille ne fait toujours pas de l’inspection un acte d’évaluation. Cessons d’être dupes ! Le 1er rôle de la note c’est de permettre à l’IA de gérer les carrières dans la limite de son enveloppe budgétaire. Afin de lever l’ambiguïté dans l’acte d’inspection, il faudrait séparer évaluation pédagogique et gestion de carrière ; dans certains départements cela existe déjà.

Par ailleurs, le fait de rendre plus difficile l’accès à la note maximale (par ¼ de points) :

- assimile davantage la relation enseignant- hiérarchie à une relation maître-élève, infantilisante ;
- permettra à l’administration de « choisir » les collègues qui pourront prétendre à la Hors classe, encore plus qu’aujourd’hui.

Intervention du SNUipp-FSU 67 lors de la CAPD

Le SNUipp rappelle qu’il remet en question le système de notation-inspection en vigueur. Une évolution est nécessaire allant vers une évaluation formative. Cela nécessite une dissociation entre l’évaluation et la notation de l’enseignant. Il réaffirme la nécessité de la disparition de la note dans les barèmes notamment des promotions, le SNUipp s’opposant au salaire au mérite, injuste, arbitraire et inefficace qui introduit des éléments de division entre les personnels, alors qu’au contraire, il faut développer le travail d’équipe.|

Bilan après 6 ans :

Contrairement à ce qu’il y avait été annoncé, un bilan de l’utilisation de la grille de notation n’ a pas été fait chaque année lors de la C.A.P.D. d’octobre.

Nous nous sommes rendus compte que :

- Cette grille de notation pénalisait particulièrement les femmes qui interrompent plus souvent leur carrière pour élever leurs enfants.
- Les collègues se plaignent de n’obtenir que 0.50 point supplémentaire alors qu’il est écrit qu’ils font un excellent travail sur leur rapport. Ils trouvent que cela est démobilisant.
- Lorsqu’un collègue arrive d’un autre département, il est avantagé pour les promotions car il a souvent une note plus élevée à ancienneté égale avec un collègue alsacien.
- Si un collègue part dans un autre département, il sera pénalisé.
- Cette grille n’empêche pas les irrégularités que nous dénonçons en C.A.P.D quand nous en avons connaissance.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU réaffirme la nécessité de dissocier évaluation et notation et de privilégier une évaluation formative. Cette grille montre l’inutilité de la note dans le calcul du barème puisqu’elle est lissée en fonction de l’AGS. L’absurdité de ce mode de calcul est flagrant quand on finit par être promu au grand choix grâce sa date de naissance.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.