SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Métier  / AE, AVS, EVS, AESH

20 mai 2014

AESH : Décret relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des Accompagnants des Eleves en Situation de Handicap.

Le Comité technique ministériel (CTM) vient d’examiner le projet de décret sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Ce texte est peut-être considéré comme une étape dans le processus de professionnalisation des assistants de vie scolaire (AVS), mais il est loin d’être un aboutissement. Les personnels assistants d’éducation (AED) sur mission AVS pourront ainsi être CDisés au bout de 6 années de CDD.

Il concrétise les annonces du gouvernement faites à la rentrée sur le principe d’une professionnalisation assise sur un diplôme et un contrat à durée indéterminée, mais écarte les accompagnants en dehors du cadre général de la fonction publique, laisse entière la question du temps partiel imposé, n’apporte le CDI qu’au bout de 6 années de précarité et surtout exclut des milliers de contrats aidés (CUI) de ce dispositif.

Si les CUI pourront être recrutés comme AESH à l’issue de leur contrat de 2 ans, ces recrutements ne pourront se faire que sur des postes budgétaires d’AED vacants. Sans créations massives de postes, les 22 000 CUI dont le contrat arrivera à échéance en juin ne seront concernés qu’à la marge par ce dispositif.

Le SNUipp et la FSU sont intervenus pour proposer des améliorations au décret notamment en terme de recrutement, de durée des CDD antérieurs au CDI, de rémunération et de recours au temps plein comme règle générale.

Le ministère a maintenu son texte en l’état.

Le SNUipp et la FSU se sont abstenus sur le projet de décret créant les AESH. Ils ont voté contre le projet d’arrêté qui fixe une plage de rémunération de l’ordre de 550 euros mensuels à 750 euros pour un contrat de 24 heures hebdomadaires.

Ils poursuivront, avec d’autres organisations syndicales, mais aussi avec les associations du handicap avec lesquelles ils collaborent régulièrement, leur combat pour aboutir à un véritable métier, pérenne et statutaire, de l’accompagnement du jeune en situation de handicap.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.