www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Documents, aides...  / Documents pour les fonctionnaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints

19 juin 2014

Cotisations retraites : du nouveau pour les bas salaires.

Lors de la réunion Fonction publique du 11 juin sur les salaires, la Ministre a confirmé la proposition du gouvernement d’allègement des cotisations retraite des fonctionnaires afin « d’améliorer » les rémunérations les plus basses. Il s’agit pour le gouvernement de faire un parallèle avec les mesures prises pour le secteur privé. Ces mesures prendront effet au 1er janvier 2015.

Hormis les stagiaires PE, qui depuis la réforme de la formation débutent à nouveau à l’échelon 1, cette mesure ne concerne que marginalement les PE titulaires des échelons 3, 4 et 5. Du fait de la hausse des cotisations retraites actées jusqu’en 2020, cette mesure s’annule très vite (voir tableaux ci-dessous). Pour les instituteurs et institutrices, les échelons 1 à 9 sont concernés par cette mesure. Pour le SNUipp et la FSU, cette décision du gouvernement est bel et bien une reconnaissance du problème salarial dans la Fonction publique. Pour autant, cela ne constitue aucunement la réponse à la question posée par l’ensemble des organisations syndicales lors de la grève du 15 mai dernier demandant la fin du gel du point d’indice et l’ouverture de négociation pour la revalorisation du point. En outre, cette mesure est un précédent qui institue des taux de cotisations différenciés selon l’indice, et donc l’échelon, détenu. Elle remet également en cause les principes de financement de la protection sociale. Enfin, elle entre en contradiction complète avec la réforme des retraites de 2014 qui a amplifié les hausses de cotisations retraites. Cela minore d’autant, comme le montre le tableau ci-dessous, l’effet de cette mesure sur les salaires.

Avec la hausse effective depuis le 1er janvier 2011 et programmée jusqu’en 2020 des cotisations retraites de 3,25 points, l’ensemble des enseignants des écoles, quelque soit l’échelon, va perdre annuellement plusieurs centaines d’euros, plus du millier pour les échelons les plus élevés.

Vous trouverez ci-joint l’ensemble de ces mesures. Le Secteur administratif du SNUipp-FSU est à votre disposition pour de plus amples explications.

PDF - 148.1 ko
Mesures cotisations retraites

 

47 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.