SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives Ecole et société  / Faits d’Actualité, Positions du SNUipp et de la FSU

1er septembre 2014

SOLIDARITE : « Un cahier, un crayon » pour les enfants de Mayotte

C’est à Mayotte, 101ème département français, qu’est cette année dédiée la rentrée solidaire, une collecte de matériel scolaire adossée à un véritable projet d’éducation à la solidarité pour les classes.

Équiper plusieurs centaines de classes de Mayotte en matériel scolaire de base : c’est l’objectif de la quatorzième rentrée solidaire organisée par l’ONG Solidarité laïque, dont le SNUipp-FSU est membre, en partenariat avec la MAIF et la MAE. A partir du 4 septembre, il s’agira pour les enfants des écoles de collecter des fournitures scolaires neuves et de les déposer, avant le 14 décembre, au siège de la délégation départementale de la MAE ou de la MAIF. Le matériel ainsi collecté sera ensuite acheminé à Mayotte et distribué à la rentrée 2015, dans les classes, par les partenaires locaux de Solidarité Laïque.

Améliorer les conditions de scolarisation

Dans le petit archipel de l’océan indien, département français depuis 2011, 60% de la population ont moins de 25 ans et les effectifs scolaires ont progressé de 45% en 10 ans. Malgré d’importants investissements des pouvoirs publics, pallier le manque d’infrastructures et de matériel (fournitures scolaires, manuels…) pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage aux enfants reste un défi majeur. Un défi que tentent de relever au quotidien les enseignant-es des écoles mahoraises : beaucoup reste à faire afin que tou-tes leurs élèves accèdent aux « standards » éducatifs de leurs camarades métropolitains.

Éduquer à la solidarité

Cette opération de collecte est aussi l’occasion, pour les enseignant-es des écoles, de conduire avec leurs élèves un véritable projet d’éducation à la solidarité. Ils/elles peuvent s’appuyer sur de nombreuses ressources (Films, poster et dossier pédagogique, fiches d’activités...) mises à leur disposition pour parler d’éducation, des droits fondamentaux, de la situation d’autres enfants dans le monde et de leur culture, pour sensibiliser les citoyen-nes de demain aux grands enjeux du développement.

Toutes les informations pour participer à la rentrée solidaire sur UN CAHIER - UN CRAYON et d’autres sur le site du SNUipp-FSU National, ICI

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.