Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Actions 2014/2015

• CR audience RIS Dasen 25 sept 2014
26 septembre 2014

Nouvelles modalités d’organisation des RIS dans le Bas-Rhin

Un droit syndical ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

A l’initiative du SNUipp-FSU67 une réunion intersyndicale s’est tenue dans nos locaux le 18 septembre 2014 au sujet des RIS et des droits syndicaux. L’intersyndicale a rencontré Madame Weltzer, IA-DSDEN, le 25 septembre.

En préambule, au nom de l’intersyndicale, le SNUipp-FSU67 a rappelé que les organisations syndicales avaient rejeté les projets de décret concernant les RIS et exigeaient toujours l’exercice plein et entier du droit syndical pour les personnels du premier degré. Dans les nouvelles dispositions qu’ouvrent le décret du 28 mai 1982 modifié et sa circulaire, mais aussi l’arrêté du 29 août 2014 et sa circulaire, il revient à l’IA-DASEN de permettre aux enseignants d’exercer leurs droits dans le cadre des textes. Cependant, les textes notifient explicitement aussi que la continuité du service public d’enseignement doit être garantie. Deux droits pas forcément toujours compatibles… un défi à relever selon Mme Weltzer. Les modifications majeures de ces textes : 3 RIS à la place de 2 RIS précédemment, 1 RIS autorisée sur le temps devant élèves, 1h d’information syndicale supplémentaire dans le cadre des élections professionnelles. Un délai d’information aux ien réduit à 48h au lieu d’une semaine. Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités qui permettent aux enseignants de se saisir de leurs droits... Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

CR audience RIS Dasen 25 sept 2014