Vous êtes actuellement : Archives  / ARCHIVES CARRIERE  / CARRIERE 2015/2016  / CHSCT : Comité, Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail 2015/2016

28 septembre 2014

CHSCTD : Comité Hygiène, Sécurité et conditions de travail départemental. septembre 2014

Le Comité Hygiène, Sécurité et conditions de travail départemental ( CHSCTD)s’est réuni jeudi 18 septembre.

La FSU se réjouit de voir que ses plaintes réitérées ( liminaire du 30 mai et CAPD du 4 septembre) qui concernaient les dysfonctionnements du CHSCTD, ont été entendues par Mme Weltzer IA-Dasen. Pour la première fois, elle a siégé pour nous faire un compte-rendu de la situation du collègue Galilée de Lingolsheim. Elle a entendu l’avis émis en intersyndical qui demandait un respect des règles et la mise en place d’un groupe de travail préparatoire au CHSCTD. (Voir l’avis ci-dessous) :

Avis-18 sept

L’ordre du jour était chargé. Lors du dernier CHSCTD, l’ensemble des organisations syndicales ont refusé de poursuivre les débats parce que les documents préparatoires ne leur avaient pas été transmis avant la séance.

1. Election à l’unanimité de la nouvelle secrétaire CHSCTD :

Mme Jeanne-Lise ZINGERLE.

2. Situation du collège Galilée de Lingolsheim.

Le collège a déménagé à cause de problèmes de structure du bâtiment. Il a été installé dans des modulaires sur le site du Lycée de Couffignal. Ce déménagement fait dans l’urgence a posé un certain nombre de problèmes que l’IA cherche à résoudre au fur et à mesure. Des problèmes d’hygiène et de sécurité ont été dénoncés par les parents d’élèves et les enseignants. Les représentants du personnel ont demandé qu’une visite des locaux soit faite par le CHSCTD rapidement. Une date a été fixée pour cette visite avec Mme Morel, principale du collège.

Mme Weltzer a tenu à maintenir l’entité du collège. Elle attend les informations du Conseil général pour envisager la rentrée 2015. Pour elle, la situation du collège sur le site de Couffignal n’est qu’une solution provisoire qui ne pourra excéder un an.

3. Présentation de Mme Michèle Voltz, chargée de mission « prévention de la violence » auprès du DASEN : ce.preventionviolence67@ac-strasbourg.fr

Mme Voltz est en train de rédiger un document à destination des directeurs et chefs d’établissement pour expliquer les objectifs et ses missions.

Elle nous présente la fiche de signalement d’incident. Les membres du CHSCT font remarquer la difficulté de suivre la voie hiérarchique dans la mesure où le supérieur a parfois tendance à étouffer les actes d’incident. Juridiquement c’est le chef hiérarchique qui est responsable selon Mme Voltz. M. Bernard va étudier les textes pour voir si cette fiche peut-être remplie par les enseignants.

4. La situation de l’école maternelle de Lampertheim est soulevée par un représentant du personnel qui insiste pour une réaction rapide. L’inspectrice Hygiène et sécurité se propose de s’y rendre dès le lendemain.

5. Compte-rendu de visite de l’école maternelle Scheppler : Il a été posé un visiophone. L’IEN s’assurera que les problèmes et dangers signalés lors de la visite ont été réglés.

6. Compte-rendu de visite de l’école élémentaire des Sources : Des travaux ont été effectués par la mairie pour sécuriser la cour et les abords de l’école. Cependant elle doit faire face à des intrusions répétées.

Suite aux débats qui ont eu lieu en CHSCTD, un atelier dans le cadre des animations pédagogiques, permettra aux enseignants de parler des difficultés liées à leur métier.

L’expression de la parole est primordiale dans la prévention des risques psycho-sociaux des personnels. Les représentants du personnel soulèvent le problème pour les personnels de s’exprimer librement en présence de leur IEN ou leur chef d’établissement.

Il est proposé de faire la visite en deux temps : 1. visite des locaux avec l’IEN ou le chef d’établissement 2. Entretien avec les collègues.

Les représentants du personnel rappellent qu’une grille de préparation à la visite est prévue dans le protocole de visite. Il sera nécessaire le la rédiger en groupe de travail.

7. Points sur les remontées du DU et des PPMS dans les écoles.

En ce qui concerne les DU du 2nd degré, M. Dournel, n’ a pas accès aux données détenues par le rectorat.

Un représentant du personnel demande que soit mis à jour par l’administration l’annuaire de crise qui sera joint au PPMS.