SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives Ecole et société  / Faits d’Actualité, Positions du SNUipp et de la FSU

10 octobre 2014

Promotions et égalité professionnelle : Le SNUipp-FSU défend vos droits !

La CAPD promotions se tiendra le Jeudi 18 Décembre 2014.

La FSU a signé un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, qui prévoit la publication d’un rapport de situation comparée (femmes/hommes).

En fin de carrière, les enseignantes ont un salaire moyen brut inférieur de près de 190 € comparé à celui des hommes. Le rôle de la note, celui de l’avancement à la hors classe, la nature du poste occupé, l’incidence des interruptions liées à la naissance ou l’adoption, les périodes de temps partiel… peuvent expliquer une partie de ces écarts.

Le SNUipp-FSU67 a la responsabilité de veiller à ce que les comparaisons femmes/ hommes soient réalisées et publiées, afin d’identifier, dans un premier temps, les inégalités qui existent en matière d’avancement. C’est pour cela qu’il va exiger, de l’inspection Académique, pour cette CAPD des statistiques sexuées comme le rappelle la circulaire du 8 juillet 2013 : nombre de promouvables, nombre de promu-es, note moyenne et médiane par échelon et par sexe, représentation des notes par décile, par échelon et par sexe...

Cette première étape doit permettre de pointer les inégalités de notes entre les hommes et les femmes et de sensibiliser l’administration à ces écarts de déroulement de carrière.

Elle sera ensuite un point d’appui syndical pour exiger la modification du mécanisme d’avancement afin de supprimer ces écarts. En effet, l’administration doit s’engager à mettre en œuvre des plans d’action pour les réduire et, à terme, les supprimer.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.