Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Actions 2014/2015

3 février 2015

Grève Education FSU mardi 3 février 2015 - rassemblement 10h30 Place Kléber

Conditions de travail, emploi, salaires et formation seront les principales revendications exprimées à l’occasion de cette journée d’action.

La politique éducative du gouvernement, qui reste affichée comme une priorité doit répondre aux besoins et attentes des personnels.

Les raisons de la grève

Si les recteurs ont eu de bien belles étrennes (d’au moins 10 420 € annuels) ce n’est pas le cas pour les enseignants. Ils subissent une cinquième année de gel du point d’indice. Leurs salaires vont même baisser de 120 € en moyenne par an après l’augmentation de la retenue pour pension au 1er janvier. Il est urgent de mettre fin au déclassement salarial des enseignants :

• revaloriser la valeur du point d’indice et l’indexer sur les prix ;

• prendre des mesures de rattrapage pour tous, avec une augmentation de 50 points d’indice (230 € mensuels)

Malgré des créations de postes, les conditions d’exercice restent difficiles. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires a engendré une dégradation des conditions de travail et des frais supplémentaires.

Le SNUipp-FSU a réalisé une enquête sur la réforme des rythmes scolaires auprès des collègues. Ces derniers en ont une appréciation fortement négative. A la lueur de ces résultats, le SNUipp-FSU continue de porter l’exigence de réécriture complète des décrets. Cette exigence est portée par le SNUIpp-FSU dans la grève du 3 février.

Rythmes scolaires : où en est le SNUipp-FSU

La formation initiale et continue doit être améliorée de manière urgente.

Il faut que les salaires des enseignants soient enfin revalorisés. Il faut améliorer les conditions de travail des enseignants (cela passe, notamment, par la remise à plat et la réécriture du décret sur les nouveaux rythmes scolaires). Il faut donner aux enseignants et à tous les personnels les moyens d’apporter des améliorations aux conditions de scolarisation des élèves.

La communication est une chose... Maintenant le ministère doit assumer ses annonces. La priorité au primaire doit se traduire par des moyens concrets qui vont bien au delà de la simple réparations des dégât causés par le précédent gouvernement !

C’est pour mettre en avant ces revendications et ses propositions que la FSU appelle les personnels à se mettre en grève le mardi 3 février 2015.

La déclaration d’intention est à envoyer par courrier ou mail (à partir de l’adresse professionnelle personnelle) à son IEN qui doit la recevoir avant le dimanche 1er février 2015 8h.

Déclaration d’intention grève du 3 février 2015
Courrier de la FSU au MEN concernant la grève du 3 février 2015