SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Métier  / Chantier métier 2014/2015

• La consitution initiale du corps des psychologues de l’EN
    opendocument text - 21.8 ko

• Le corps des pyschologues de l’EN
    opendocument text - 25.5 ko

• Le régime des rémunérations accessoires des pyschologues de l’EN
    opendocument text - 23.6 ko

• Recrutement et formation des psychologues scolaires
    opendocument text - 23.8 ko
16 mai 2015

Nouveau corps de psychologues de l’Education nationale : fiches MEN et analyse du SNUipp-FSU, 16.04.15

stage psy ou karaté

Le ministère, dans le cadre des chantiers métiers de la refondation de l’école, s’est engagé sur la création d’un corps de psychologues de l’Education nationale, regroupant les psychologues du 1er degré et ceux du snd degré (COPsy).

La FSU avec le SNUipp et le SNES se félicite de l’ouverture des discussions. La création d’un service de psychologie de la maternelle à l’université est une revendication du plan Langevin Wallon de 1947, revendication que la FSU et le SNUipp ont repris en 1992. Le système scolaire ne peut pas se réduire à des enseignants devant des classes d’élèves, comme l’entendait des ministères précédents de droite. Renforcer le système éducatif passe par un travail d’équipe pluri-professionnel au sein de l’Education nationale avec des professionnels formés et qualifiés. Les psychologues de l’Education nationale, du 1er comme du snd degré, sont des professionnels en contact avec l’ensemble de la population. Souvent, ils sont les seuls psychologues que des parents, des enfants vont pouvoir rencontrer, et ce, gratuitement. Partie prenante du service public d’éducation, ils contribuent à la prise en compte des dimensions psychiques dans l’acte d’apprendre, dans l’acte d’enseigner et d’éduquer, dans la relation à l’autre. Conforter leur place est un gage positif pour l’avenir. En tant qu’organisation syndicale, le SNUipp participe aux discussions avec l’objectif d’obtenir une véritable amélioration pour tous les personnels : formation initiale et continue, volume de recrutement, conditions d’exercice, mission et rémunérations. Le SNUipp-FSU a déjà réuni un conseil national technique en novembre pour les psychologues syndiqués et les réflexions internes se poursuivent. Des réunions syndicales ouvertes à tous, des réunions pour les psychologues, sous l’égide des sections départementales, sont organisées pour échanger et débattre.

Le ministère devrait arrêter les versions définitives à la fin du mois d’avril, annoncer ensuite officiellement la création du corps de psychologues de l’EN puis démarrer le travail d’écriture du décret qui sera soumis au parlement. L’objectif pour le ministère est de publier ce décret en 2016, un an avant l’ouverture des concours, en 2017.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des fiches du ministère qui fixent les principes généraux concernant l’architecture du corps, le recrutement, la formation, les conditions d’intégration des psychologues en postes... ainsi que les commentaires et propositions du SNUipp-FSU :

Recrutement et formation des psychologues scolaires
Le régime des rémunérations accessoires des pyschologues de l’EN
Le corps des pyschologues de l’EN
La consitution initiale du corps des psychologues de l’EN

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.