www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / ARCHIVES CARRIERE  / CARRIERE 2015/2016  / CHSCT : Comité, Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail 2015/2016 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints

22 juin 2015

CHSCTD du 18 juin.

Lecture de la liminaire FSU67 ( voir ci-dessous)

PDF - 428.9 ko
liminaire CHSCT18juin

Réponse de l’Administration – Le remplacement sera une priorité de la DSDEN67 à la rentrée prochaine. Notre académie est celle qui a le moins de remplaçants. L’administration compte ouvrir au strict nécessaire pour créer plus de poste de remplaçant.

Les visites du CHSCT :

Les compte-rendu des visites n’étant pas terminés, leur étude se fera au CHSCTD de rentrée.

La FSU67 demande que lors d’une visite du CHSCTD, un remplaçant soit mis à disponibilité pour permettre que la visite se fasse dans les meilleures conditions dans le premier degré et que soit demandé aux chefs d’établissement d’organiser les remplacements des enseignants élus du CA et de la CHS. Il est recommandé au conseiller de prévention quand il appelle l’établissement de le rappeler au directeur ou chef d’établissement. Les membres du CHSCTD 67 regrettent qu’une visite mal préparée décrédibilise le travail du CHSCTD. Nous demanderons en CHSCTA que les moyens de remplacement figurent dans le protocole de visite. Dans la liminaire de la FSU67, il est signalé que de nombreux conflits se multiplient dans les écoles. Nous demandons si les IEN abordent ce genre de problématique en conseil d’IEN. Cela est le cas. L’administration va demander à l’ESEN d’organiser une formation sur le règlement des conflits dans les écoles pour les IEN du département.

Les fiches du registres santé et sécurité

Les membres du CHSCTD 67 constatent que de nombreuses fiches ne sont pas remontées par les IEN. Ce problème doit être évoqué en conseil d’IEN. Une circulaire sera diffusée à la rentrée. Etude des fiches :

- Fiche relative à l’accueil d’un enfant violent en maternelle : Les représentants du personnel ont été avertis le 5 juin. A ce jour, nous déplorons que l’Administration n’ait pas saisi l’urgence de cette situation. Il est impératif de coordonner les aides et de répondre à l’urgence.
- Fiche signalant le manque de remplacement des ATSEM en maternelle. Un nouveau courrier va être renvoyé par le conseiller de prévention à l’Eurométropole.
- Fiche demandant un tabouret à roulettes comme celui des ATSEM. Réponse : une commande peut être faite dans le catalogue UGAP sur d’autres lignes budgétaires que le gros équipement octroyé par la mairie de Strasbourg.
- Cas d’une fiche relevant d’un détournement de pouvoir. Le secrétaire d’académie adjoint devrait s’entretenir avec l’IEN.
- Fiches relatant les conditions de déménagement des secrétariats de circonscription à la DSDEN. Le secrétaire d’académie adjoint assure que les équipes de circonscriptions seront à nouveau réunies à la rentrée. Le CHSCTD demande à faire une visite des locaux de la DSDEN après l’emménagement des prochaines circonscriptions.
- Fiche sur un problème d’épandage d’un produit inconnu. Le conseiller de prévention refera un courrier à la mairie car elle est seule à prendre un arrêté pour que l’épandage soit fait en dehors du temps scolaire. Il faudrait connaître la composition du produit.

Travaux de rénovation de l’Ecole Elémentaire Louvois.

Une des missions du CHSCTD est d’être consulté avant des changements d’organisation, la rénovation en fait partie. La ville de Strasbourg souhaite placer des modulaires dans la cour de l’école, ce qui n’était pas le projet initial. En l’état, la cour serait trop petite pour assurer les récréations. L’équipe éducative a demandé d’intégrer le parc devant l’école, quai des Alpes, à la cour de récréation. A la rentrée, le conseiller de prévention se tournera vers l’eurométropole pour le montage d’un plan de prévention et signer une convention.

Réponse de l’administration aux avis relatifs aux EMF et stagiaires.

Un avis avait été rédigé en intersyndical, sur les conditions de travail des EMF et des stagiaires, le 16 mars. Réponse du secrétaire générale d’académie : « Cela relève des missions d’EMF ». Lecture de cet avis est faite par une représentante du personnel. Le secrétaire d’académie adjoint réalise qu’il n’a répondu qu’a une infime part de cet avis et s’en excuse. Le point est remis à l’ordre du jour du prochain CHSCT.

Calendrier

Les représentants du personnel souhaitent effectuer les visites suivantes en 2015/2016 :

MECS Oberlin

EE Liebermann et Lixenbühl

Un RPI rural

Collèges Fustel et Esplanade

Collège Twinger

Collège de Sarre-Union

Lycées Cassin et Le Corbusier

DSDEN du Bas-Rhin.

Le prochain CHSCTD est fixé le 22 septembre 2015.

Vous trouverez les avis proposés et votés par l’ensemble des organisations syndicales ci-dessous.

PDF - 96.6 ko
Avis 18 juin

 

20 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.