Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Actions 2015/2016

2 septembre 2015

Accord « Carrières et rémunérations » : donnez votre avis

CONSULTATION

Le projet d’accord relatif à « l’avenir de la Fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » (PPCR) a été rendu public, concluant de longs mois de réunions et de séquences de travail entre les organisations syndicales et le ministère de la fonction publique.

Avant de se prononcer, le SNUipp et les autres syndicats enseignants de la FSU consultent les personnels jusqu’au vendredi 11 septembre.

Avant de vous prononcer, le SNUipp-FSU67 vous propose de lire différentes interventions et analyses.

JPG - 146.2 ko

Intervention au conseil national du SNUipp-FSU de notre co-secrétaire départementale .

intervention CN du SNUipp-FSU67

Pour participer à la consultation cliquer sur l’image

L’analyse du SNUipp et de la FSU

La FSU s’est engagée avec beaucoup de détermination dans les discussions pour porter les attentes de la profession en matière de restructuration des grilles indiciaires et de revalorisation des salaires. Le préalable portant sur la valeur du point d’indice n’a pas été un des axes de discussion retenu. Il sera à l’ordre du jour du premier rendez-vous salarial de février 2016, « au vu des indicateurs économiques ».

Beaucoup de points restent en attente et feront l’objet de discussions ultérieures. Le calendrier proposé, même s’il a évolué, n’est toujours pas assez resserré, repoussant la mise en œuvre de certaines mesures après la fin du quinquennat.

La ministre de la Fonction publique lie la poursuite des négociations – et plus particulièrement le rendez-vous salarial de début 2016 – à la signature de la majorité des fédérations de fonctionnaires. A défaut, les propositions contenues dans cet accord seraient caduques.

Au final, si les mesures proposées devraient se traduire par un gain sur les salaires d’environ 2%, elles ne rattraperont pas la perte de pouvoir d’achat des enseignants du premier degré. Pour la FSU, comme pour le SNUipp, et quelle que soit l’appréciation donnée à ces propositions, il sera nécessaire de construire des mobilisations avec les personnels pour obtenir de nouveaux acquis et aller au-delà de mesures partielles.

Les revendications du SNUipp-FSU

- la revalorisation du point d’indice, son indexation sur les prix et des mesures de rattrapage des pertes
- la reconstruction de la grille avec en première mesure, une augmentation de 50 points d’indice
- l’accès de tous les enseignants à l’indice 783, indice ter¬minal du corps avec la transformation de la hors classe en échelons acces¬sibles à tous
- une carrière linéaire déconnectée de l’évaluation et d’un pseudo mérite
- un rythme d’avancement qui soit le même pour tous aligné sur le rythme le plus rapide
- Le SNUipp n’est pas favorable à la création d’un troisième grade où l’avis de l’IEN est prépondérant et où seule une minorité d’enseignants serait concernée.
- Le SNUipp demande que les indemnités soient intégrées au salaire pour une meilleure prise en compte dans le calcul des pensions.

Pour en savoir plus :

lire le protocole

protocole_ppcr

Les annexes

annexes_ppcr

des informations sur le site national cliquer ICI

le tract du SNUipp-FSU

Tract PPCR du SNUipp-FSU