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17 mars 2008

Stages de remise à niveau durant les vacances scolaires : la position du SNUipp 67. Mars 2008

STAGES DE REMISE A NIVEAU PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

Répondant aux injonctions de Xavier DARCOS, des IA incitent déjà fortement des collègues à assurer des stages de remise à niveau pendant les prochaines vacances de Pâques. Au-delà de l’effet d’annonce, du bricolage dans l’urgence, de l’absence de toute concertation avec les enseignants, les municipalités et les parents, c’est encore aux directeurs et aux équipes d’écoles d’avoir à gérer la mise en place d’un nouveau dispositif !

Cette mesure n’a aucun sens pour l’intérêt des élèves. Qui peut croire qu’en 15 heures les difficultés seront résolues même à 6 élèves maximum. ( D’ailleurs on croyait que les effectifs n’étaient pas le problème !). 5 fois 3 heures de "classe" pendant les vacances de Printemps et début d’été, cela signifie que les enfants concernés vont enchaîner 20 semaines avec 1 seule semaine de repos (enchaînement de 13 ou 14 semaines de classes entre avril et juillet !!) .... La nécessité de faire réussir tous les élèves à l’école passe par de toutes autres mesures (abaissement des effectifs, développement du travail en équipe, plus de maîtres que de classes, renforcement des réseaux d’aides spécialisées, ...) qui nécessitent d’autres choix, notamment budgétaires. Ce n’est pas de poudre aux yeux mais de postes dont nous avons besoin. Au-delà, la mise en place de ces stages représente une mesure destinée à faire entrer la profession dans la spirale des heures supplémentaires, (non comptées pour la retraite !) au risque d’abandonner les légitimes revendications de hausse salariale et de diviser les équipes. Ce système existe déjà dans le second degré, et il ne profite qu’au gouvernement qui peut, ainsi, supprimer des postes, donc des classes, en en remplaçant une partie par des heures supplémentaires.

Conséquences :

· Un chantage aux revendications « ne venez pas réclamer des postes ou du salaire, vous avez des heures sup. »

· Des conditions de travail toujours plus difficiles : des effectifs par classe forcément plus lourds

· Une fatigue accumulée, un abandon de la qualité de l’enseignement pour les élèves.

· Une division des équipes entre « ceux qui en font » et les autres. Y aura-t-il égalité de traitement si nous arrivons aux inspections/notations « au mérite » ?

· Du travail supplémentaire pour tous les enseignants : bilans à faire avant le stage, comptes rendus et évaluations à faire après

· Une vision de la pédagogie soumise aux raisons budgétaires : faire croire que 15 heures de soutien en dehors de la classe seront plus efficaces que de bonnes conditions de travail durant les 24 heures de classes hebdomadaires (système effectivement moins onéreux que de nous donner les moyens nécessaires)

Le SNUipp s’interroge fortement sur l’efficacité de ces « devoirs de vacances » qui ne peuvent en aucune façon résoudre les difficultés scolaires des élèves. Pour nous, la nécessité de faire réussir tous les élèves à l’école, passe par d’autres mesures (abaissement des effectifs, développement du travail en équipe, plus de maîtres que de classes...), qui nécessitent d’autres choix budgétaires. OUI aux augmentations de salaires, NON au piège des heures supplémentaires !

Le SNUIPP67 appelle l’ensemble des collègues à ne pas rentrer dans ce dispositif et met en garde contre les dérives possibles que constitue ce nouveau projet gouvernemental.

Corinne Nicolet-Serra Virginie Solunto Co-secrétaires départementales du SNUIpp du Bas-rhin

 

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