Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Actions 2015/2016

22 mars 2016

Du nouveau pour nos salaires : le dégel mais encore loin du printemps !

Le rendez-vous salarial du 17 mars a rendu son verdict : Le salaire des fonctionnaires va finalement être dégelé et bénéficier d’une petite revalorisation de 1,2 % en 2 fois (0,6 % en juillet 2016, puis 0,6 % en février 2017).

Après six ans de blocage de nos salaires et un passif s’élevant à près 8 %, voilà donc enfin un premier geste. Nous constatons surtout que notre pression constante et nos mobilisations, notamment le 26 janvier dernier, ont obligé le gouvernement à réévaluer son hypothèse de départ d’un maintien du gel ou d’une augmentation symbolique de 0,3 %.

Pour autant, il s’agit plutôt d’un « micro dégel ». Tout cela reste largement insuffisant.

Le contentieux salarial est loin d’être réglé, concernant notamment la situation des enseignants du primaire. Tous ensemble, nous devons poursuivre notre campagne pour obtenir un vrai plan de rattrapage de notre pouvoir d’achat et une mesure spécifique pour les enseignants du primaire avec une ISAE à 1 200 euros ( à parité avec l’ISOE du second degré) d’ici la fin du quinquennat.

Le 22 mars

Alors qu’une grève unitaire Fonction publique était dans le paysage le 22 mars, pour exiger des mesures fortes pour nos salaires, la plupart des organisations syndicales de la Fonction publique ont décidé de ne plus y appeler, du fait notamment de la concomitance avec la mobilisation du 31 mars contre le projet de loi « travail ».

Dans ce contexte, Le SNUipp-FSU67 n’appellera pas les collègues à faire grève le 22 mars. Nous pouvons regretter que cette faible augmentation ait suffi à certains syndicats pour rompre l’unité.

Cependant un préavis de grève a été déposé et vous couvre si vous décidez de la faire tout de même.

Nous vous proposons également de vous adresser au Premier ministre pour que la revalorisation des salaires des enseignants du primaire soit une priorité. Le 22 mars, cette lettre sera porter à Matignon avec l’ensemble de vos signatures.

Signer la lettre au Premier ministre