Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Actions 2015/2016

22 mars 2016

Loi Travail : violences policières lors de la manifestation du 17 mars à Strasbourg.

Ils étaient près de 1500 jeudi 17 à Strasbourg à manifester leur colère contre le projet de loi El Kohmri. A la juste révolte des jeunes et des salariés, les forces de l’ordre ont répondu par la force. Coups de matraque et bombes lacrymogènes face aux slogans des manifestants sur les marches de la Fac de droit, alors qu’ils voulaient y tenir une AG.

Le SNUipp-FSU67 dénonce cette violence policière. Le SNUipp-FSU67 demande le retrait de ce projet de Loi et appelle à rejoindre toutes les mobilisations.

Communiqué CGT – FO – FSU – Union syndicale Solidaires – UNEF – UNL – FIDL 17 mars 2016

La journée de mobilisation du 17 mars à l’initiative des organisations de jeunesse a été une réussite.

Les jeunes, très concernés par ce projet de loi, se sont fortement mobilisés avec le soutien des organisations de salarié-es.

La preuve est faite que les annonces du Premier ministre pour aménager la loi travail n’ont visiblement pas convaincu et ce malgré l’offensive gouvernementale largement relayée.

Les jeunes doivent pouvoir manifester et se réunir librement. Le gouvernement doit respecter leurs droits et non multiplier les obstacles.

Le débat sur la loi est loin d’être terminé. La réécriture du texte ne touche pas au cœur du projet qui contient toujours de multiples régressions. Ce nouveau projet de texte ne répond donc pas aux aspirations fortes, exprimées par les jeunes, les salarié-es et les chômeurs pour l’accès à l’emploi et sa sécurisation. La création d’emplois de qualité ne peut pas être synonyme de la casse du code du travail mais nécessite en revanche un changement de politique économique et sociale.

Le gouvernement doit retirer son projet, entendre les propositions alternatives portées par les organisations de jeunesse et de salarié-es et en discuter avec elles.

Fortes de la réussite de cette journée, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL appellent les jeunes et les salarié-es à poursuivre et amplifier la mobilisation dès le 24 mars prochain, jour de la présentation du projet de loi au conseil des ministres.

Ce sera une nouvelle étape avant la puissante journée de grève et de manifestations du 31 mars pour obtenir le retrait de ce projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.