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Documents joints

28 août 2018

Direction d’école : check list et textes officiels

La liste des (trop) nombreuses choses à faire pour préparer la rentrée. Un document conçu pour être utile aux directrices et directeurs d’école et qui montre à quel point le "choc de simplification" revendiqué par le SNUipp-FSU s’impose.
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A quelques jours de la pré-rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme de « check-list » qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, pourra sans doute être utile aux directrices et directeurs d’école.

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CheckList 2018
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SNUipp-Direction-2018-HD

Pas de circulaire de rentrée cette année du côté du ministère.

PPMS « attentat/intrusion » : les documents pour le compléter

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Guide méthodologique du directeur

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Document Méthodologique modifiable

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Fiche pratique - aide au diagnostic

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Fiche pratique : alarme

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Fiche pratique : exercice

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Document Opérationnel (2017)

Nous avons utilisé le format OpenDocument (OpenOffice, LibreOffice) pour éviter les problèmes de mise en page rencontrés par les directeurs qui n’ont pas la toute dernière version de Microsoft Office. La version de 2007 n’affiche pas correctement les documents envoyés par les IEN.

Côté SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU a produit un document synthétique récapitulant ce qui change à cette rentrée

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ce_qui_nous_attend_a_la_rentree

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Partenaires institutionnels

PRENDRE CONTACT AVEC L’INSPECTION DE L’ÉDUCATION NATIONALE (IEN ET ÉQUIPE DE CIRCONSCRIPTION)

- Vérifier la date de la réunion de rentrée des directeurs de la circonscription effectifs carte scolaire (croiser les données école/mairie/IEN)
- Point sur l’équipe enseignante (transmission des PV d’installation si de nouveaux collègues sont nommés)
- Point sur les postes éventuellement non pourvus
- Congés longs prévus
- Si un professeur d’école stagiaire (PES) est affecté dans l’école, demander les informations concernant sa formation, ses périodes de stage, l’annonce de ses visites.
- Contacter l’enseignant référent (ERH) ou/et le coordonnateur AVS du département dans le cas où certaines situations d’accompagnement d’élèves en situation de handicap n’auraient pas été réglées pour la rentrée.
- Programmer avec l’ERH, les équipes de suivi de scolarisation (ESS) dans la première période pour actualiser les PPS.
- Préparer les demandes d’agrément pour les intervenants extérieurs si des interventions sont programmées dès le début d’année scolaire.
- Pour les décharges fractionnables et mensuelles, proposer un calendrier à l’IEN et essayer d’obtenir que ce soit le même enseignant qui effectue ces journées.
- En cas de décharge réduite, solliciter une aide à la rentrée auprès de l’IEN.

PRENDRE CONTACT AVEC LA MAIRIE OU LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES POUR

- Les effectifs et les dernières inscriptions
- Les services périscolaires
- Pour les écoles à 4 jours et demi actualiser l’organisation des temps d’activités TAP/NAP. Préciser les modalités d’organisation de ces temps notamment si des changements sont prévus : inscription des élèves, personnels, gestion des élèves concernés après le temps scolaire, quelle organisation quand un des animateurs de ce temps est absent, utilisation partagée des locaux, ... En maternelle en particulier, rencontrer les personnels municipaux responsables de ces accueils pour définir les modalités de transition entre les temps scolaires et périscolaires.
- Les budgets et les commandes
- Les demandes de travaux de dernière minute, mises en sécurité...

Côté SNUipp-FSU

Il est toujours utile, si les opérations de carte scolaire ne sont pas stabilisées, de transmettre les derniers chiffres des effectifs à la section départementale du SNUipp-FSU. Contacter également les élus du personnel du SNUipp-FSU pour toute question concernant les affectations (Postes vacants par exemple.)

Familles

- Préparer une note de rentrée pour les familles : rappel des horaires de l’école, règles de vie essentielles, calendrier des vacances, assurances, autorisations diverses (sorties, droit à l’image...)
- Prévoir les fiches de renseignements à remplir par les parents, les assurances scolaires, les inscriptions aux études surveillées, Faire le point sur les différents dispositifs destinés aux élèves à besoins spécifiques : P.A.I, P.A.P, PPS . Pour les PAI ou PAP, le plus pertinent est d’adresser un mot à chaque famille de l’école qui ainsi peuvent se faire connaître.
- Si possible, recevoir chaque famille dont l’enfant relève de la MDPH. Deux documents-types nationaux sont utilisés pour ces élèves : le GEVASCO et le PPS
- Arrêter la date de la réunion de rentrée des parents d’élèves (réunion à programmer dans les quinze jours, si possible.)
- Rencontrer les représentants des parents et profiter de cette rencontre pour définir le bureau électoral et arrêter le calendrier des élections des représentants des parents d’élèves. (circulaire élections des représentants des parents d’élèves).
- Éventuellement arrêter le calendrier annuel des conseils d’école. Mise à jour du panneau d’affichage : coordonnées de l’école, jour(s) de décharge du directeur, liste des enseignants et niveaux de classe, compte-rendu du dernier conseil d’école, affiche vigipirate, information sur les modalités d’organisation de la rentrée (en particulier en maternelle, si rentrée selon horaires échelonnés).
- Afficher les listes d’élèves par classe avant la rentrée

Équipe pédagogique et fonctionnement de l’école

L’organisation matérielle de l’école, les calendriers, l’information, les projets, se doivent d’être mutualisés, portés à la connaissance de l’ensemble de l’équipe enseignante et discutés collectivement quand c’est nécessaire. La transparence au sein de l’équipe est déterminante dans une école.

Réunir un premier conseil des maîtres qui sera l’occasion :

- D’arrêter définitivement la structure de l’école en fonction des effectifs.
- D’arrêter l’organisation du jour de la rentrée : jours et/ou horaires échelonnés en maternelle ou pour les CP ? Accueil des parents dans les locaux ? Filtrage à l’entrée ?
- D’organiser les échanges de service (pour l’enseignement des langues vivantes notamment)
- D’organiser les services (de surveillance de récréation, répartition des services et des emplois du temps des ATSEM, des services périscolaires le cas échéant...)
- De mettre en place une organisation en cas d’absence d’enseignant : Qui prévient l’inspection si le directeur ou la directrice n’est pas joignable ? Qui gère la répartition des élèves ? Combien d’élèves par classe en fonction des effectifs de chacune ? Prévoir en début d’année des tables supplémentaires.
- De régler l’utilisation des locaux et du matériel collectif (photocopieur, salles communes, téléphone, ordinateurs, matériel audio-visuel, BCD...) des structures sportives...
- D’organiser le fonctionnement de la coopérative scolaire
- D’organiser l’emploi du temps des personnels intervenants extérieurs
- De planifier les diverses réunions de rentrée, lancer les projets pédagogiques, les éventuels projets de classes de découverte
- D’établir le calendrier (conseil des maîtres, de cycles, concertations, conseil d’école...etc...) pour le trimestre
- De remettre un exemplaire du projet d’école et tout autre document utile (livret scolaire...) aux nouveaux collègues
- D’organiser ou préciser la circulation de l’information sous toutes ses formes au sein de l’école, surtout pour les plus grosses d’entre elles
- De relire ensemble tous les documents remis aux parents pour validation de l’équipe et corrections éventuelles
- Relever et partager, si accord, les coordonnées téléphoniques de l’équipe d’organiser ou préciser la circulation de l’information sous toutes ses formes au sein de l’école, surtout dans les grosses structures. Inviter les personnels à utiliser leur mail professionnel pour distinguer vie professionnelle et vie privée et pour des raisons de protection des données numériques.
- Prendre connaissance, en équipe, des PPRE de l’année précédente afin de les poursuivre au plus tôt, en les réajustant éventuellement, quitte à les abandonner s’ils ne s’avèrent plus nécessaires.

Ne pas oublier également

- De rencontrer les membres du RASED, là où il en reste... et de les convier au conseil des maîtres
- De prendre contact avec le médecin scolaire et/ou le médecin de PMI
- De prendre contact avec l’enseignant référent, rencontrer les AVS, les AEHS, les EVS, les intervenants extérieurs : organiser les emplois du temps avec les collègues concernés
- De mettre à jour le fichier ’’élèves’’ de l’école.
- De faire le point sur les fournitures, le mobilier, le matériel en général.
- Et, penser à vérifier les éventuelles commandes collectives (cahiers d’appel, cahiers de liaison avec les familles pour chaque élève, papier...)

Enfin, concernant la sécurité des locaux et des personnes :
- faire le tour des installations pour demander le cas échéant des travaux d’urgence
- revoir le PPMS, revoir les consignes de sécurité et prévoir le premier exercice incendie avec l’équipe. Les mesures de sécurité renforcées liées aux attentats ont été précisées par le ministère le 25 août 2017.

Côté SNUipp-FSU

- le Kisaitou est l’outil indispensable à la direction d’école. Mémento administratif et réglementaire, il traite de l’ensemble des problématiques de l’école. Une question se pose ? On y trouve (presque toujours) la réponse ! Une nouvelle version plus ergonomique et complétée est en cours de finalisation. Elle sera en ligne dès la rentrée.
- Rémunérations, carrière, temps de travail, mobilité, inspection, action sociale… Comme chaque année, le SNUipp-FSU publie une brochure concise pour faire le tour de ces questions. Déjà en ligne, elle sera envoyée à chaque enseignant avec le "Fenêtres sur Cours" du 29 août.
- un affichage syndical dans la salle des maîtres permet de donner des informations aux enseignants de l’école, de créer un espace collectif de discussion.

Cette première “mise en jambes” donne un avant-goût de la charge de travail attachée tout au long de l’année à la direction d’école. Une charge de travail qui n’a cessé de s’accroître, de se diversifier. Le chantier métier sur la direction d’école mené par le précédent ministère a produit quelques petites avancées sur le temps de décharge, le déroulement de carrière, le régime indemnitaire et sur l’allègement des tâches. Mais on est loin des modifications substantielles nécessaires pour revaloriser la fonction qu’exige le SNUipp-FSU et qu’expriment sans détour les personnels dans les réunions syndicales.

Et pour faire avancer ces revendications, pensez aux prochaines élections professionnelles !

ELECTIONS PROFESSIONNELLES du 29 novembre au 6 décembre 2018 Votez et faites voter SNUipp-FSU et FSU !

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CheckList 2018

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