SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

28 septembre 2016

Droit des enfants roms à la scolarisation

Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 22 septembre 2016

Mardi 27 septembre à 11 heures, le SNUipp-FSU a accueilli dans ses locaux, 12 rue Cabanis 75014 Paris, une conférence de presse du CDERE (Collectif pour les Droits des Enfants Roms à l’Education), dont il est membre.

Le Collectif lutte depuis 2009 pour que les enfants roms soient scolarisés conformément à la loi et que cesse leur exclusion du système scolaire et de la société.

Le refus de scolariser des enfants roms par certains maires (Saint-Ouen ou Maubeuge par exemple), témoigne d’une discrimination plus globale sur tout le territoire.

Afin de dresser un état des lieux, en l’absence de recensement officiel de ces enfants, une enquête a été menée par des associations à l’aide de questionnaires, remplis dans 34 bidonvilles et squats. Les résultats affligeants de cette enquête ont fait l’objet d’une brochure qui sera présentée lors de la conférence.

Conformément à la loi et à la Convention internationale des droits de l’enfant, le SNUipp-FSU, avec le CDERE, exige que le droit à l’éducation soit respecté pour tous les enfants vivant en France, y compris ceux rendus invisibles par l’absence de recensement.

Pour le SNUipp-FSU, le ministère de l’Education nationale doit, en lien avec les collectivités territoriales, se saisir de cette question et y apporter des solutions.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.