SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Actions 2016/2017

• Relevé de conclusions de la réunion de négociation préalable du 21.09.2016
13 octobre 2016

PEMF et surcharge de travail : alerte sociale, le relevé de conclusions de la réunion de négociation préalable.

Le SNUipp-FSU67, avec d’autres organisations syndicales, a rencontré les PEMF et recueilli leurs doléances au sujet de leur surcharge de travail. Une alerte sociale a été lancée afin de mettre l’administration face à ses responsabilités et tenter de trouver des solutions.

Ces collègues, dont le rôle est essentiel dans la formation tant initiale (auprès des stagiaires) que continue (animations pédagogiques) espéraient pouvoir disposer d’un tiers de décharge cette année, comme les textes le permettaient.

Malheureusement, pour des raisons strictement comptables, la rectrice en a décidé autrement. En effet, il aurait fallu 4,16 ETP (Emploi équivalent temps plein ) pour leur permettre de retrouver des conditions de travail plus sereines et plus en adéquation avec leur rôle de formateurs-trices. Comme l’ensemble de la profession, ces personnels à missions particulières, pâtissent des politiques éducatives de ces dernières années. Avant 2007, élection du précédent président de la République, la formation des stagiaires avait lieu à l’IUFM et lors des stages en responsabilité. Les PEMF bénéficiaient alors d’un tiers temps de décharge. Puis, le gouvernement ayant décidé de supprimer les IUFM, et parallèlement les samedis matins pour les élèves (occasion de faire disparaître en même temps les RASED) le temps de décharge des PEMF a été réduit.

Depuis lors, malgré les annonces et les affichages médiatiques de la priorité au primaire, le nombre de postes d’enseignants reste trop faible au regard des besoins ce qui contribue nettement à la dégradation des conditions de travail de tous, y compris des PEMF.

Le SNUipp-FSU67 n’en a pas moins entendu et la souffrance au travail et la nécessité de ce tiers temps de décharge et sera particulièrement vigilant au moment des opérations de carte scolaire (1er trimestre 2017) pour que les ETP nécessaires soient enfin mis à disposition.

Nous porterons aussi ces revendications devant la Rectrice afin d’avancer sur cette question.

Pour lire l’alerte sociale c’est ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article2396

Le relevé de conclusions de l’entrevue avec l’IA-DASEN

Relevé de conclusions de la réunion de négociation préalable du 21.09.2016

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.