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6 octobre 2016

Evaluations CE2 : Rien de nouveau !!

Dans l’académie, des IEN demandentde faire remonter les résultats ou bien encore d’utiliser seulement les documents eduscol. Voici quelques rappels...

- Ces évaluations sont-elles obligatoires ?

OUI. Comme l’année passée, ces évaluations diagnostiques sont obligatoires : « Comme l’an dernier, une évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est organisée au début de la classe de CE2. Elle permet aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. » Circulaire de rentrée 2016

Par contre, la nature et le nombre d’évaluations relèvent de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont pour cela à leur disposition les fiches ressources ou/et les 3 livrets sur le site Eduscol. Aucun protocole ne peut être imposé aux écoles.

« Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostiqueen ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle » (Circulaire de rentrée 2015).

« L’usage de ces livrets n’a aucun caractère obligatoire ; ils sont proposés afin d’aider les ensei-gnants s’ils ne souhaitent pas constituer eux-mêmes leurs combinaisons d’items » (Site du MEN).

- Une date de passation est-elle précisément définie ?

NON. Là encore, ce sont les enseignants qui déterminent le moment approprié en début d’année.

- Faut-il faire remonter les résultats ?

RIEN NE L’INDIQUE. Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations doivent rester au niveau de l’école. Elles sont un outil pédagogique au service de l’enseignant et des élèves. Elles peuvent être une aide dans la conduite de la classe et notamment dans l’accompagnement des élèves qui rencontrent des difficultés, et ne doivent en aucun cas constituer un outil d’évaluation des écoles et du système scolaire. Elles peuvent concerner toute la classe ou seulement un groupe d’élèves en fonction de la pédagogie de l’enseignant.

 

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